Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de l’Allier a constaté une recrudescence d’abus et de comportements malveillants de la part d’entreprises peu scrupuleuses dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. « Ce n'est pas le fait de nos ressortissants. Je parle des agissements d'organismes basés à Strasbourg, à Brest ou ailleurs en France. Ceux que nous appelons les bandits thermiques. Le procédé le plus fréquent est le suivant : ils proposent leurs services par le biais d'un démarchage téléphonique à des propriétaires de logements. Lorsque ces derniers ne sont pas au courant des modalités des dispositifs de financement par l'État, ils peuvent facilement se laisser berner », explique Catherine Mercier, la secrétaire générale du syndicat.
Simulez
votre prime énergie
Les différentes aides financières proposées par le gouvernement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ont en effet attiré des entrepreneurs malhonnêtes, qui ont senti le bon filon. L’an passé, on a par exemple assisté à une vague de démarchage abusif par téléphone. Une pratique qui a finalement été interdite en juin dernier par les autorités qui ont fixer des amendes en cas de non-respect de cette loi (jusqu’à 375.000 euros d’amende pour les entreprises et 5.000 euros pour les personnes physiques).
D’autres « professionnels » peu scrupuleux ont décidé de surfer sur la vague des formules à un euro. Cet été, par exemple, de nombreux ménages ont été victimes de l’arnaque de « l’isolation extérieure à un euro ». L’objectif de ces entreprises, entamer des travaux d’isolation extérieure pour toucher les différentes aides, principalement MaPrimeRénov’ pour ensuite bâcler le travail et se volatiliser dans la nature. Certains parfois sans même prendre le soin de terminer le chantier. C’est ainsi que de nombreuses habitations en France se sont retrouvées défigurées. « Ces travaux sont souvent réalisés par des non-professionnels, c'est-à-dire par des gens qui n'ont aucune formation et ne sont pas du métier », poursuit Catherine Mercier.
Les ménages victimes de ces arnaques sont triplement pénalisés : leur habitation continue de perdre de la chaleur, la façade est totalement déformée et, comble du malheur, ils doivent payer à nouveau pour finir - voire refaire - les travaux. Et ce, sans pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ puisque celle-ci n’est disponible qu’une seule fois.
Le secteur de l’isolation n’est pas le seul avoir été frappé par ces pratiques frauduleuses. Les vices de forme sont également fréquents lors du remplacement d'une chaudière ou de l'installation d'une pompe à chaleur. En plus de poser des questions de sécurité évidentes, les installations défectueuses engendrent des pertes de chaleur et d’argent. C'est souvent là qu'interviennent les artisans locaux. « Ils sont obligés de terminer le travail ou de le refaire complètement, raconte Catherine Mercier. Dès le début, ces travaux auraient pu être faits très proprement par nos artisans locaux. Eux aussi entrent évidemment dans les dispositifs de financement instaurés par l'État. Mais les démarchages téléphoniques malintentionnés peuvent laisser croire le contraire. »
La secrétaire générale du syndicat souligne qu'un travail sur le sujet a été engagé avec la préfecture de l'Allier et le conseil départemental.