Les dimanches 30 juin et 7 juillet, les Français sont appelés à retourner aux urnes pour élire les 577 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale. Dans la bataille des programmes, que propose chaque parti en matière de rénovation énergétique ? On fait le point.

Rénovation énergétique : les propositions de chaque parti

Rénovation énergétique : les propositions de chaque parti

Sur l’isolation des logements, le Nouveau Front Populaire (NFP) propose d’en rénover 700 000 par an. Ensemble fixe un objectif de 2,5 millions de rénovations en 2030, dont 900 000 d’ampleur. Les Républicains (LR) veulent doubler le rythme actuel des rénovations performantes.

Quid des subventions pour favoriser les travaux de rénovation énergétique ? Le NFP veut renforcer les aides pour tous les ménages et jusqu’à 100 % pour les ménages modestes. Ensemble souhaite que les aides existantes soient poursuivies (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie) et créer un fonds de rénovation énergétique financé par une taxe sur les rachats d’actions. LR souhaite mettre en place un crédit d’impôt carbone modulé selon les émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées grâce aux travaux.

Au niveau de l’interdiction de la location des passoires thermiques, le NFP annonce une interdiction réelle, Ensemble souhaite maintenir le calendrier en cours avec des nouvelles dérogations et appliquer le calendrier aux meublés de tourisme. LR et le RN veulent supprimer le calendrier d’interdiction de locations.

la rénovation énergétique au cœur des programmes

Sur le sujet de la sortie des énergies fossiles, le NFP annonce une sortie des énergies carbonées et l’arrêt des subventions associées et souhaite planifier un passage à 100 % d’énergies renouvelables. Ensemble vise la sortie de la dépendance aux énergies fossiles en 2050 et place un objectif de 35 % d’énergies renouvelables dans l’électricité en 2030, dont 54 GW de puissance solaire. LR parle d’un objectif de sortie du charbon et d’un soutien à l’objectif de neutralité carbone en 2050 mais veut arrêter les subventions à l’éolien et au solaire. Le RN, quant à lui, souhaite un moratoire sur l’éolien et le solaire. Ensemble veut éradiquer 300 000 chaudières à fioul par an d’ici 2030 et le RN, subventionner le remplacement de toutes les chaudières fioul.

Au niveau de la production d’appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, Ensemble souhaite la production d’un million de pompes à chaleur (PAC) à l’horizon 2027 avec des aides orientées vers les PAC et les panneaux solaires français et européens. Le RN veut créer une grande filière française de PAC et reconstruire une filière photovoltaïque française. LR souhaite relocaliser en Europe la production de panneaux solaires.

À lire aussi : Gabriel Attal envisage une taxe pour financer un « fonds de rénovation énergétique »

L’initiative Rénovons veut placer la rénovation énergétique au cœur des programmes des candidats

Si les propositions des principaux candidats divergent en matière de rénovation énergétique, l’initiative Rénovons, coalition d’associations et d’entreprises, appelle tous les partis à s’emparer du sujet de la massification des travaux de rénovation performante. Elle propose ainsi :

  • le renforcement du déploiement du parcours MaPrimeRénov’ accompagné et son financement ;
  • pour les ménages les plus modestes, un vrai bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie et le déploiement d’un reste à charge 0 ;
  • accompagner les bailleurs et locataires dans la mise en œuvre de l’interdiction de location des passoires énergétiques ;
  • planifier la rénovation en France grâce à une loi d’accélération de la rénovation performante et solidaire.

À lire aussi : Rénovation énergétique : qu’est-ce qui change au 1er juillet 2024 ?