rénovation énergétique

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Les changements intervenus au 1er juillet devraient vous intéresser !

Le coup de pouce chauffage maintenu pour les pompes à chaleur, les autres rabotés

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour remplacer votre ancienne chaudière ? Bonne nouvelle ! Le coup de pouce chauffage pour les pompes à chaleur, bonification accordée dans le cadre des CEE, est maintenu jusqu'en 2025, date de fin de la 5e période des CEE qui, rappelons-le, met un point final aux autres « coups de pouce », notamment ceux accordés pour l'installation de chauffages électriques performants et de chaudières gaz, ainsi que pour les travaux d'isolation – les fameuses aides à 1 euro – qui ont pris fin le 30 juin.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Le dispositif MaPrimeRénov' ouvert aux propriétaires bailleurs

Ce 1er juillet marque également l'extension de MaPrimeRénov' aux propriétaires bailleurs. Ce dispositif d'aide aux travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, audit énergétique) avait déjà été élargi à tous les propriétaires, quels que soient leurs niveaux de revenus. Désormais, les propriétaires bailleurs peuvent également prétendre à cette prime, sous certaines conditions.

  • Le logement doit être loué à titre de résidence principale dans les six mois suivant le versement de la prime, et pendant une durée minimale de cinq ans à partir de la prise d'effet du bail.
  • Le logement ou l'immeuble concerné doit être achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.
  • Même si cet élargissement de MaPrimeRénov' est entré en vigueur le 1er juillet, les propriétaires bailleurs ayant entamé des travaux de rénovation depuis le 1er janvier sont éligibles à cette aide.

Un DPE plus clair et plus complet !

À compter du 1er juillet, le DPE (diagnostic de performance énergétique) – document qui informe de la consommation énergétique d'un bien immobilier – va subir quelques changements, afin d'être plus lisible, aussi bien pour les propriétaires que les locataires !

  • Le DPE arborera un nouveau design.
  • Les modalités de calcul évoluent : pour estimer la consommation énergétique, davantage de caractéristiques seront analysées. Ce croisement de données (chauffage, isolation, etc.) devrait donner des estimations plus fiables.
  • Les seuils des étiquettes vont évoluer.
  • Le confort d'été, c'est-à-dire les informations relatives au logement hors climatisation, sera désormais mentionné.
  • Des données sur les déperditions de chaleur et les zones concernées seront mentionnées.
  • Des préconisations sur les travaux de rénovation énergétique et une estimation des coûts relatifs seront désormais mentionnés.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo