Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiIsolation, chauffage, ventilation, audit énergétique : MaPrimeRénov’ permet de financer différents types de travaux de rénovation énergétique, notamment l’installation de pompes à chaleur, particulièrement prisées. Retour sur un succès inédit.
En matière de dossiers déposés pour bénéficier de MaPrimeRénov’, 2021 bat tous les records. Et pour cause, chaque jour, pas moins de 15 000 dossiers sont déposés. À ce rythme, 750 000 dossiers de rénovation seront déposés cette année ! C’est beaucoup plus que l’objectif de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui était fixé à 500 000 dossiers sur 2021.
Résultat : l’enveloppe de 1,7 milliard d’euros qui devait être consacrée, par le Gouvernement, à ce dispositif, a été revue à la hausse. Elle est passée à 2,5 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, 900 000 euros ont déjà été dépensés, générant 4,2 milliards d’euros de travaux de rénovation énergétique. Les 10 milliards d’euros de travaux pourraient donc être dépassés d’ici fin 2021 !
Comment expliquer un tel engouement ? Il y a, tout d’abord, l’élargissement du dispositif. MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenus. Depuis le 1er juillet, cette aide est notamment ouverte aux propriétaires bailleurs, à condition qu’ils louent rapidement leur logement après l’achèvement des travaux. Ces travaux présentent un avantage tant pour le propriétaire, qui loue plus facilement son logement, que pour le locataire, qui voit baisser sa facture d’énergie.
De plus, la prime, conséquente, est versée rapidement après la réalisation des travaux. Ce n’était pas le cas avec le dispositif précédent, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), qui était, comme son nom l’indique, un crédit d’impôt. Il y avait donc un an de décalage entre les travaux et l’aide allouée. Enfin, ma
PrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides :
Simulez
votre prime énergie
Au vu de l’engouement suscité par MaPrimeRénov’, certains s’inquiètent d’éventuels couacs quant au versement de la prime. Selon le patron de l’Anah, Thierry Repentin, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le versement de la prime est quasi immédiat. Il ajoute : « Les bénéficiaires, que nous nous efforçons de suivre, se disent déjà satisfaits à 88 % de la qualité de service ».