La vente de la majorité des appareils de chauffage est en baisse. La vente de chaudières biomasses a baissé de 60 % ! Une chute qui pourrait être amplifiée par la baisse de MaPrimeRénov’ de 30 % à partir du 1er avril pour les appareils fonctionnant à l’énergie bois. Les tendances sont plus nuancées au niveau des PAC (pompes à chaleur) : les PAC air-air bi-bloc décrochent alors que les PAC air-air monobloc, les PAC air-eau et les PAC géothermiques voient leurs ventes augmenter.
Passoires thermiques : fin de MaPrimeRénov’ pour les travaux mono-gestes
Au 1er juillet, les propriétaires des logements classés F et G au DPE (diagnostic de performance énergétique) ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov’, le dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique, s’ils effectuent des travaux mono-gestes. C’est-à-dire s’ils ne se lancent que dans un type de travaux à la fois, juste un changement de système de chauffage, par exemple.
Pour être éligible à MaPrimeRénov’, ils devront effectuer une rénovation d’ampleur, c’est-à-dire au moins deux types de travaux d’isolation (combles, toitures, murs, etc.), le remplacement du système de chauffage et la pose d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). De plus, ces travaux doivent permettre un saut d’au moins deux étiquettes au DPE.
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’ 2024 et les aides à la rénovation énergétique disponibles
MaPrimeRénov’ : demandez-la avant le 30 juin !
L’objectif de cette réforme de MaPrimeRénov’ ? Favoriser les rénovations les plus efficientes, et éradiquer les passoires thermiques. Problème : le reste à charge d’une rénovation d’ampleur est généralement plus lourd que celui pour les mono-gestes.
Résultat : il peut être intéressant, pour les propriétaires de logements classés F ou G, de lancer ses travaux et faire sa demande pour MaPrimeRénov’ auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) d’ici le 30 juin s’ils souhaitent effectuer des travaux mono-gestes. D’autant que, par exemple, la seule installation d’une pompe à chaleur peut tout à fait permettre de sauter une ou deux étiquettes au DPE.
NB : Les passoires thermiques sont progressivement interdites à la location. L’ensemble des logements classés G seront concernés en 2025. En 2028, ce sera au tour des logements classés F et en 2034, à celui des logements classés E. D’où l’intérêt de faire des travaux !
À lire aussi : DPE : évolution de la loi, obligations et aides, on fait le point !
Les aides à la rénovation énergétique
Au-delà de MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour vos travaux de rénovation énergétique, notamment pour le changement de chauffage et l’isolation :
- les aides CEE (certificats d’économie d’énergie), telles que la prime Energie de TotalEnergies ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) ;
- les aides des collectivités locales.
À lire aussi : Éco-PTZ 2024 : quels critères d’éligibilité et comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?