Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’automne arrive et les premiers froids nous annoncent que l’hiver approche à grands pas. Pour ne pas subir les baisses des températures qui ne préviennent pas, profitez de cette période pour prévoir des travaux d’entretien et préparer votre maison à affronter l’hiver.
Calculez vos économies d’énergie
Un système de chauffage correctement entretenu fonctionne mieux et consomme moins d’énergie.
Pensez à dépoussiérer vos convecteurs avec un chiffon et à aspirer les plinthes électriques : vous éviterez les mauvaises odeurs lors de la première utilisation et optimiserez la chauffe.
Commencez par purger tous les radiateurs de la maison pour éliminer l’air et avoir un meilleur rendement. Aspirez-les, en particulier la partie contre le mur pour éliminer les moutons de poussière. Si vos radiateurs n’en sont pas équipés, installez des robinets thermostatiques : vous pourrez régler la température pièce par pièce. Enfin, une chaudière et les conduits doivent être révisés tous les ans.
Le premier geste est de vérifier si le conduit a été ramoné afin de vous garantir un chauffage en toute sécurité. Vérifiez également que votre stock de bûches ou de pellets est suffisant pour tenir tout l’hiver.
L’hiver, notre maison devient un refuge contre le froid.
Vérifier l’étanchéité de sa maison avant l’hiver évite les déperditions de chaleur. Pour améliorer l’isolation thermique, vous pouvez changer les joints isolants de vos fenêtres et portes. En installant des bas de porte et des rideaux, vous limiterez l’entrée du froid. De même, fermer le volet le soir conserve la chaleur. Les VMC non entretenues sont aussi une source d’entrée d’air. Enfin, si vos fenêtres sont en simple vitrage, prévoyez de les changer à la belle saison : des crédits d’impôts encouragent les investissements pour améliorer l’isolation des logements.
Pendant l’hiver, la consommation énergétique augmente et les systèmes électriques, comme les prises, sont très sollicités. Au besoin, remplacez-les et pensez quotidiennement aux éco-gestes qui vous permettront de réduire votre consommation énergétique.
Avec l’automne, les feuilles s’accumulent dans les gouttières : elles empêchent le bon écoulement des eaux de pluie. Les retirer évite les désagréments durant l’hiver : odeur de décomposition, infiltration d’humidité, éclatement du conduit avec le gel…
Pour éviter les mauvaises surprises avec les intempéries hivernales, inspecter les murs et la toiture permet de s’assurer de la bonne étanchéité de votre maison, voire de réaliser les travaux nécessaires avant les grands froids.
Le saviez-vous ?
Pour bien chauffer son logement, aucun objet ou meuble ne doit encombrer la bonne diffusion de la chaleur.
1°C de moins dans votre maison représente 7 % d’économies sur votre facture.
Calculez vos économies d’énergie
Pour aller plus loin :