Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiSi son lancement a connu des rebondissements – les pouvoirs publics ont dû, après les retours de professionnels du secteur, effectuer de nombreux ajustements – le nouveau diagnostic de performance énergétique joue désormais un rôle majeur. Il renseigne non seulement sur le niveau de performance énergétique en cas de vente ou de location, mais il permet aussi au propriétaire d’augmenter ou non son loyer et d'imposer une rénovation avant toute mise en location. Un an après ce « nouveau DPE », où en est-on ?
Sur la base d’une étude réalisée par le réseau immobilier EX’IM, à partir d'un échantillon de 28 909 nouveaux DPE transmis à l’ADEME, il est possible d’affirmer que le parc immobilier est appelé à changer dans les prochaines années. En effet :
À lire aussi : Refonte du DPE : ce qui change au 1er juillet 2021
Vous l’aurez compris : pour continuer à proposer leurs biens à la location (ou avoir la possibilité d’en augmenter les loyers), de nombreux propriétaires vont devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il pourra s’agir, pour commencer, d’améliorer l’isolation, comme celle des toitures, des sols, des murs intérieurs ou extérieurs, des combles ou encore des fenêtres. Attention à bien prioriser les opérations à réaliser pour en améliorer l’organisation.
Des travaux sur le système de chauffage pourront aussi s’imposer : installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage d’appoint sont autant d’opérations de rénovation énergétique qui peuvent aider à « grimper » d’un niveau sur le DPE.
Pour réaliser ces travaux, n’oubliez pas que de nombreuses aides sont disponibles :
À lire aussi : Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?