Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe 28 juin prochain, les Français se rendront aux urnes pour le deuxième tour des élections municipales. En cette période électorale, de nombreux guides et de nombreuses solutions sont proposés pour orienter les futures actions des municipalités en matière de transition énergétique.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique – a compilé les différents guides publiés pour permettre aux futurs élus municipaux de mettre la transition énergétique au cœur de leur prochain mandat. Nous vous en présentons quelques-uns.
L’ADEME a récemment publié sur son site un guide complet qui propose aux futurs élus une foule de pistes et de solutions pour aborder de manière concrète la transition énergétique dans leur commune. « Demain mon territoire » est articulé autour de 20 fiches thématiques allant de « Produire une énergie propre sur mon territoire » à « Bouger autrement dans mon territoire » en passant par « Économiser l’énergie de mon territoire »
Au travers de ce guide, l’ADEME entend offrir aux municipalités les clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses.
Sur le territoire français, 39 Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) sont opérationnelles pour aider les collectivités à mettre en œuvre des solutions adaptées à leur territoire pour la transition énergétique. Leur fédération, FLAME, propose 13 idées qui peuvent constituer le socle de la politique énergétique à l’échelle des communes. Dans ce guide de sept pages, quatre grandes thématiques sont abordées :
Chacune des 13 idées est illustrée par un exemple réalisé par une collectivité et étayé de chiffres prouvant la faisabilité et l’efficacité de cette mesure.
Le Pacte pour la transition a été imaginé par le Collectif pour une transition citoyenne (CTC). Il contient un ensemble de 32 mesures concrètes pouvant être mises en œuvre par une municipalité, réunies sur le site web www.pacte-transition.org. Ces mesures sont complétées par trois grands principes directeurs que sont :
Les solutions promues en matière de climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, démocratie et citoyenneté, économie peuvent être mises en œuvre à l’échelle communale ou intercommunale. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche technique téléchargeable, qui détaille notamment le contexte et les enjeux auxquels la mesure répond, les leviers d’actions permettant de concrétiser la mesure, des exemples…
AMORCE s’investit dans la campagne des municipales en formulant des propositions afin de sensibiliser les candidats aux enjeux de la transition écologique et de leur permettre de bâtir un programme d’action. Ce guide de 12 pages permet aux candidats de présenter un plan d’action s’appuyant sur des objectifs ambitieux et atteignables au cours du mandat, sur des projets structurants et sur des mesures emblématiques pour engager tous les Français dans la transition écologique au départ des grandes compétences environnementales des collectivités locales : l’économie circulaire, la transition énergétique et la gestion de l’eau.
La Fabrique écologique présente une note axée uniquement sur les outils et les méthodes pouvant permettre aux communes et intercommunalités d’avancer plus vite sur le climat. L’objectif de ce guide est de proposer aux candidats et élus municipaux, qui veulent faire de l’action climatique une vraie priorité, de mettre en place de nouveaux outils de mesure, de gouvernance et de transversalité, de manière adaptée à la taille et aux moyens des communes et des intercommunalités.
La note analyse ensuite quelques éléments d’actions menées, notamment sur la base des initiatives novatrices prises pas certaines collectivités en France.
Pour Energy Cities, il est nécessaire de changer la façon dont les budgets municipaux sont présentés afin de tenir compte des impacts climatiques et des coûts nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques des villes. Ce guide contient donc une collection d’études de cas, de bonnes pratiques et d’outils qui peuvent aider les autorités locales à aligner leurs dépenses et investissements sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, en intégrant pleinement les enjeux énergie-climat dans leur planification budgétaire.
Ce document s’articule autour de cinq grandes catégories :