MaPrimeRénov’ : la bonne opération pour les bailleurs

Depuis le 1er octobre dernier, l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Cette aide, mise en place le 1er janvier 2020, n’était alors destinée qu’aux ménages aux revenus les plus modestes. Désormais, elle est également disponible pour les bailleurs et les copropriétés, eux aussi exclus du dispositif avant ce 1er octobre. Une bonne nouvelle pour le parc locatif français privé, qui compte plus d’un million de ménages en situation de précarité énergétique.

Quel montant peut-on obtenir ?

Le montant des forfaits destinés aux bailleurs est identique à celui des propriétaires occupants. Il dépend du niveau du revenu fiscal de référence. La nouvelle formule du dispositif prévoit quatre catégories de revenus : les ménages très précaires (bleu), précaires (jaune), classiques (violet) et aisés (rose). Plus les revenus sont importants et moins les aides sont avantageuses.

« C'est incontestablement un puissant levier pour les petits revenus. En revanche, les perspectives sont relativement maigres si vos revenus sont au-dessus de la moyenne, ce qui est généralement le cas pour les propriétaires bailleurs qui ont les moyens d'investir dans l'immobilier locatif », souligne Guillaume Fonteneau, conseiller en gestion de patrimoine indépendant, sur le site Les Échos.

Une bonification pour la sortie de passoire thermique

La nouvelle mouture du dispositif MaPrimeRénov’ a introduit également plusieurs formes de bonifications, tout d’abord à destination des propriétaires dont le bien est très énergivore. Pour leur permettre de sortir leur bien de l’état de passoire thermique (présentant une étiquette énergétique F ou G), le gouvernement offre une prime unique supplémentaire. Cette prime varie de 500 à 1.500 euros en fonction des revenus.

Le gouvernement a également décidé de récompenser les propriétaires qui se lançaient dans une rénovation ambitieuse, permettant à leur habitation d’obtenir une étiquette énergétique A ou B (Bâtiment basse consommation). Là aussi, le montant varie de 500 à 1.500 euros selon les revenus.

Une prime cumulable avec d’autres aides

Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ est cumulables avec d’autres aides à la rénovation énergétique :

A noter que pour profiter de ces aides, il est nécessaire de passer par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Par ailleurs, les bailleurs doivent s'engager sur l'honneur à louer pour une durée minimum de 5 ans. En outre, ils ne pourront être aidés que dans la limite de trois logements mis en location.

Les démarches pour obtenir MaPrimeRénov’

Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut d’abord identifier son profil. En fonction de vos revenus, vous serez associé à une couleur (bleue, jaune, violette, rose). Vérifiez ensuite que vos travaux sont éligibles et évaluez le montant de l’aide en fonction de votre profil. Vous pourrez ensuite faire votre demande sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

Plusieurs documents seront à fournir au moment d’introduire votre demande : le devis du professionnel RGE, des documents d'identité et des informations fiscales. Une fois votre dossier introduit, vous aurez une réponse dans les 15 jours pour confirmer (ou infirmer) votre demande et le montant de cette aide.

Une fois les travaux réalisés, les demandeurs pourront alors exiger le versement de la prime, après avoir transmis la facture du professionnel RGE et leur RIB.

Un projet de rénovation énergétique ? Rendez-vous sur le simulateur de L'énergie tout compris pour calculer précisément le montant de votre aide.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo