Comment améliorer le rendement d’un poêle à bois ?
Il existe de nombreuses solutions pour améliorer significativement le rendement de votre poêle à bois. Explications.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La consommation moyenne d’un poêle à bois est l’un des éléments qui influencent le plus le rendement d’un tel appareil. De fait, celle-ci va varier selon différents paramètres :
Ainsi, s’il fallait établir une moyenne, on estime que la consommation d’un poêle à bois s’affiche à 0,02 € par kWh. En appliquant les différentes variables listées ci-dessus, on peut donc tabler sur un budget annuel de bois compris entre 350 et 850 €.
Le rendement moyen du poêle à bois dépend, pour sa part, avant tout du type d’appareil installé. Ainsi, on estime que :
Au-delà de la consommation moyenne et du rendement de l’appareil, quelques conseils permettent d’augmenter le rendement du poêle à bois. Voici lesquels.
Le choix du poêle à bois implique avant tout de calculer un dimensionnement cohérent de l’appareil avec les caractéristiques de votre logement et vos besoins en chauffage. Votre installateur saura vous recommander les modèles les plus pertinents.
Le rendement d’un poêle à bois dépend du taux d’humidité du combustible utilisé. Un bois contenant 20 % d’humidité offre ainsi 30 % d’énergie supplémentaire par rapport à du bois possédant un taux d’humidité de 40 %.
Petite astuce pour ceux qui utilisent des bûches : le bois sec résonne, tandis qu’un bois humide émet un bruit sourd. Pour les granulés de bois, il est important de s’assurer avant l’achat que leur taux d’humidité ne dépasse pas 8 %. Cela leur assurera une combustion optimale.
Si votre température de consigne est trop élevée, le rendement de votre poêle à bois va diminuer. En effet, l’appareil va devoir faire plus « d’efforts » pour l’atteindre. Et vos consommations, mécaniquement, augmenteront.
Si le tirage est inadapté à votre appareil, le rendement du poêle à bois va baisser, en raison d’une combustion de mauvaise qualité générant pollution et/ou augmentation des consommations. Réglez-le donc finement, si besoin en faisant appel à un professionnel.
Mieux un logement est isolé, moins l’appareil a besoin de temps et de combustible pour atteindre la température de consigne. Si votre isolation laisse à désirer, quelques travaux sont possibles pour l’améliorer : isolation des murs, portes et fenêtres, des combles, des sols…
Un entretien régulier de votre appareil est nécessaire pour maintenir son bon fonctionnement. Pour cela, adoptez quelques gestes simples :