Qu’est-ce que le tirage d’un poêle à bois ?
Le tirage du poêle à bois est un phénomène naturel dû à la différence de température et de pression entre le foyer et la sortie du conduit. Grâce à lui, l’air chaud et les fumées sont aspirés vers le haut du conduit. Plus l’écart thermique est grand, plus le tirage naturel est important. Il dépend aussi :
- De la configuration des conduits de raccordement et d’évacuation. Alignement, diamètre, hauteur : tous ces paramètres doivent être pris en considération.
- Du positionnement de la sortie du conduit en toiture. La norme DTU 24.1 fixe les règles à respecter, aussi bien pour des raisons de sécurité que de performance.
Comment l’augmenter ?
Vous constatez une combustion lente ou des fumées nombreuses ? En cause, un tirage insuffisant. Des solutions existent pour y remédier.
L’aspirateur de fumée
Cet accessoire correspond à un système de ventilation placé à la sortie du conduit d’évacuation. Le mécanisme d’aspiration force la convection de l’air et la montée des fumées.
Le régulateur de tirage
Il consiste en un clapet mobile positionné au-dessus de l’appareil. En ajustant son degré d’ouverture, il injecte une quantité plus ou moins grande d’air dans le conduit pour maintenir un tirage constant. Il permet également d’équilibrer un tirage trop fort.
Un entretien régulier
Un tirage trop faible peut aussi découler d’un encrassement du conduit. De quand date le dernier ramonage de votre poêle à bois ? Celui-ci doit en principe être réalisé une ou deux fois par an. Nettoyer régulièrement le foyer et éliminer les cendres sont également des étapes primordiales pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil et un tirage efficace.
Pourquoi est-il important de régler le tirage de son poêle à bois ?
Le tirage va influer sur les performances globales de l’appareil, à savoir :
Afin d’allier consommation raisonnable, performance maximale et évacuation optimale, il ne doit être ni trop faible ni trop fort. Pour respecter la réglementation et disposer d’un équipement à la configuration idéale, le mieux est de faire appel à un professionnel. Dimensions de l’appareil, tubage et installation adéquate : vous profitez ainsi de son expertise sur l’ensemble des éléments qui constituent votre système.