Deux études confirment que les Français sont prêts à augmenter leurs dépenses en matière de rénovation énergétique. Mais quels travaux effectuer en premier ?
Un vrai dynamisme de la rénovation énergétique
La rénovation énergétique constitue désormais une priorité pour de nombreux foyers en France. C’est ce que l’on peut retenir de deux études, réalisées par Franfinance (le Baromètre Habitat et Rénovation Énergétique) et par le Crédit Agricole.
Ainsi, une majorité (60 % pour les résidences principales, 50 % pour les résidences secondaires) des propriétaires envisage des travaux de rénovation, et ce afin d’améliorer le confort dans le logement et réduire la facture énergétique. De plus, les Français se disent prêts à augmenter leur budget consacré à ces travaux, avec un montant moyen de 3 351 euros. Enfin, une réelle prise de conscience semble s’être opérée, puisque pour 73 % des Français, ces opérations ont « un impact positif réel » sur l'environnement.
Bon à savoir
Selon les données du Crédit Agricole, près de 7 Français sur 10 estiment que les dépenses énergétiques de leur logement ont un impact important sur leur budget mensuel.
À lire aussi : Rénovation énergétique : quels travaux réaliser à l’arrivée des beaux jours ?
Quels travaux de rénovation pour améliorer le DPE ?
Dans ce contexte, quels sont les travaux à prioriser pour améliorer le DPE d’un logement ? Les professionnels recommandent de s’intéresser :
À lire aussi : Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables ?
Des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique
Si plus de 7 personnes sur 10 interrogées par le Crédit Agricole indiquent s’être lancées dans des travaux ces cinq dernières années afin de faire baisser les consommations énergétiques de leur logement, les Français restent nombreux à s’interroger sur le financement de ces opérations. Ainsi, plus d’un sondé sur deux (57 %) constate qu’il n’a pas forcément les moyens.
Rappelons, cependant, que plusieurs dispositifs financiers existent pour accompagner les foyers qui en auraient besoin. Citons notamment :