Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’exonération de taxe foncière est un dispositif proposé par certaines communes pour inciter les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique et, donc, rendre leur logement plus sobre et plus confortable.
+51,9 % à Paris, +24,4 % à Grenoble, +9 % à Lyon… En 2023, la taxe foncière a fortement augmenté dans 14 % des villes françaises. Or, cette taxe avait déjà été sérieusement revue à la hausse en 2022.
Comment réduire le poids de cet impôt ? La solution se trouve peut-être dans les travaux de rénovation énergétique. 453 communes françaises ont, en effet, voté pour la suppression totale ou partielle (50 %) de la taxe foncière en cas de travaux de rénovation énergétique.
Parmi elles, on peut citer Roubaix, Charleville-Mézières, Massy… S’il n’existe pas de liste officielle des communes en question, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil).
À lire aussi : Est-il vraiment intéressant de faire des travaux de rénovation énergétique ?
Bien sûr, le dispositif d’exonération de la taxe foncière en cas de travaux de rénovation énergétique est soumis à différentes conditions. Si celles-ci varient d’une commune à l’autre, on peut toutefois citer les suivantes :
Selon la commune, le dispositif peut concerner à la fois les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants.
À lire aussi : Rénovation énergétique : hausse du budget 2024 et de MaPrimeRénov’
Pour demander votre exonération de taxe foncière, à la fin des travaux, vous devez déposer plusieurs documents auprès de votre service des impôts fonciers :
Vous pouvez également adresser votre demande par Internet, via la messagerie en ligne de votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Ces contenus pourraient vous intéresser :