Les « coups de pouce » sont des bonifications accordées dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie), aides aux travaux de rénovation énergétique. Leur fin de vie était initialement prévue en septembre, mais cette décision a été revue. Explications.

Isolation et chauffage : les « coups de pouce » sont prolongés de deux mois

Deux mois. Tel est le délai accordé par le Gouvernement pour bénéficier des offres coup de pouce, ces bonifications accordées dans le cadre des CEE pour le remplacement d’une ancienne chaudière ou une prestation d’isolation. Celles-ci devaient prendre fin le 30 septembre, la date butoir sera finalement le 30 novembre. Un délai annoncé le 8 septembre par le ministère de la Transition écologique.

Une nuance cependant : ce report ne concerne que les devis signés avant le 1er juillet 2021. Rappelons que ces bonifications avaient été arrêtées car elles avaient donné lieu à un certain nombre de fraudes, notamment en ce qui concerne « l’isolation à 1 euro »

Bon à savoir : Le coup de pouce chauffage pour l’installation d’une pompe à chaleur est maintenu.

Un délai accordé en raison des pénuries de matériaux

Pourquoi les coups de pouce pour le remplacement de chaudière et les travaux d’isolation sont-ils prolongés ? Car il est impossible, pour de nombreuses entreprises, d’achever les travaux dans les temps. En cause : les pénuries de matériaux qui touchent différents secteurs, notamment celui du bâtiment.

« Le contexte de la crise des matériaux et de son impact sur les entreprises du bâtiment et la rénovation énergétique nous invite à adapter les conditions d’arrêt des coups de pouce », a affirmé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Compte tenu des retards de livraison, de nombreux ménages auraient pu perdre le bénéficie des « coups de pouce » et mettre en difficulté les entreprises engagées auprès d’eux.

Faut-il davantage repousser le délai pour bénéficier des coups de pouce ?

Malgré l’annonce de ce prolongement, certaines voix s’élèvent pour que le Gouvernement aille encore plus loin. C’est le cas de Énergie et avenir, qui représente les professions de la filière du chauffage à eau chaude, qui demande un report non pas au 30 novembre, mais au 31 décembre 2021. « La pénurie de matériaux actuelle pèse sur les capacités de production et plusieurs dizaines de milliers d'équipements ne pourront être livrés à temps, ouvrant la voie à tout autant de litiges pour les particuliers qui se verront refuser l'aide qui leur avait été promise à la signature du devis », affirme l’association, par le biais d’un communiqué de presse. Vous voulez vous lancer dans des travaux de rénovation et connaître les aides auxquelles vous êtes éligible ? L’énergie tout compris vous accompagne !

 

 

Découvrez

le montant

de votre prime

Simulez votre prime !

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo