Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe plan Initiative Corpropriétés (PIC) a été lancé en 2018 pour proposer une stratégie nationale offrant des mesures aux territoires afin d’enrayer le fléau des copropriétés dégradées.
Malgré la crise sanitaire, de nombreuses copropriétés et ménages ont pu profiter de ce plan Initiative Copropriétés en 2020.
Simulez
votre prime énergie
L’Anah a en effet atteint ses objectifs et a assuré le financement de la rénovation des parties communes de 340 copropriétés, ce qui représente 17.833 logements, au titre des copropriétés en difficulté et 69 copropriétés, représentant 6.205 logements, dans le cadre du dispositif Habiter Mieux copropriétés.
Depuis le lancement de l’opération, il y a un peu plus de deux ans, 51.987 logements en copropriété en difficulté ont été rénovés, auxquels s’ajoutent 15.000 logements rénovés énergétiquement dans le cadre d’Habiter Mieux copropriétés.
Face à ces bons chiffres, l’Agence nationale de l’Habitat verra son budget doubler en 2021. Au total, ce sont 202 millions d’euros qui seront mobilisés, dont 24,7 millions dans le cadre de France Relance, pour le PIC. « Au-delà, MaPrimeRénov’ Copropriétés viendra compléter et faciliter l’effort de rénovation énergétique de l’ensemble des copropriétés, et plus uniquement de celles qui sont dégradées », peut-on également lire sur le site de l’Anah. Au total, ce sont plus de 65.000 logements en copropriété qui seront ainsi financées en 2021 !
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement s’est récemment montré très satisfaite du bilan de 2020 et assure que la rénovation des copropriétés dégradées sera l’une des priorité du gouvernement en 2021. « Deux ans après le lancement du plan Initiative Copropriétés, les engagements sont tenus et l’ensemble des collectivités et partenaires sont pleinement mobilisés. J’ai constaté sur le terrain que des actions très concrètes pour aider ces copropriétés ont été lancées grâce à la mobilisation de nos partenaires et aux collectivités. La période actuelle que nous traversons appelle à la vigilance sur les conditions d’habitat et sur la capacité à mobiliser les copropriétaires, assure la ministre. Aussi, j’ai demandé à ce que l’on puisse venir compléter les outils existants avec notamment la création d’un observatoire des impayés de charges pour les copropriétés inscrites dans le PIC. C’est grâce à cette mobilisation collective en appui aux territoires que nous résoudrons les situations trop longtemps bloquées. Cette action ciblée et coordonnée doit pouvoir être amplifiée en 2021 car vivre dans un environnement digne et sûr est un droit fondamental. »