Du 3 au 14 décembre 2018, le monde entier aura les yeux tournés vers Katowice en Pologne, pour la COP 24, le plus grand rassemblement international autour du climat. Quels sont les enjeux de cette COP 24 ?

COP 24 : vers un plan d’action pour l’accord de Paris ?

L’enjeu principal de la COP 24 de Katowice est la mise en œuvre de l’accord de Paris signé lors de la COP 21 en 2015. Pour atteindre les objectifs fixés par cet accord historique, cette conférence internationale va devoir fournir un cadre et un plan d’actions concrètes. Pour rappel, l’accord de Paris vise à contenir le réchauffement climatique en-dessous de la barre des 2 °C.

À l’issue de la COP 24 et des nombreuses négociations entre les différents pays, un mode d’emploi ou « rulebook » fixera les règles de procédure communes et individuelles de chaque pays, et permettra d’assurer un suivi de leurs engagements sur plusieurs années.

Bon à savoir

Si l’accord de Paris était défini dans un document d’une trentaine de pages, ce sont près de 300 pages de textes relatifs à sa mise en œuvre qui seront analysées et débattues lors des échanges de la COP 24.

Comment financer les actions environnementales définies lors de la COP 24 ?

L’un des principaux enjeux de cette COP 24, consiste à accompagner et à protéger les pays en développement désireux de remplir les objectifs de l’accord de Paris, en définissant le financement qui leur sera attribué. En effet, les objectifs climatiques sont coûteux pour ces pays qui doivent transformer leur développement tout en respectant le climat. S’ils perçoivent déjà des fonds, ces pays vont devoir s’assurer qu’ils sont réalistes par rapport à leurs besoins et par rapport aux objectifs climatiques. À noter que les pays développés ont décidé de mobiliser 100 milliards de dollars chaque année en faveur des pays en développement, à travers le Fonds vert pour le climat de l’ONU. Reste à savoir comment répartir ces fonds et comment prioriser les actions à financer.

 

> À lire aussi : La COP24 arrive : ce qu’il faut savoir

Quel calendrier pour les objectifs de l’accord de Paris ?

Outre le financement et les actions concrètes à mettre en place, un autre point important figure parmi les principaux enjeux de cette COP 24 de Katowice : la question du calendrier pour la mise en œuvre des différentes actions permettant de réaliser les objectifs de l’accord de Paris. La COP 24 va donc devoir s’accorder sur un calendrier réaliste mais conforme aux objectifs pour limiter efficacement le réchauffement climatique. Ce calendrier comprendra différents rendez-vous étapes pour dynamiser l’action climatique mondiale, et éventuellement augmenter l’ambition collective avant 2020, date d’échéance pour respecter les engagements prévus par l’accord de Paris.

Bon à savoir

Parmi les autres rendez-vous internationaux autour de l’environnement annoncés en 2019 : le Sommet sur le climat animé par le Secrétaire général des Nations unies pendant lequel différents acteurs internationaux (pays, entreprises, citoyens entre autres) seront mis au défi d’agir dans six domaines, notamment la transition énergétique et le financement de l’action climatique.

 

> À lire aussi : Conséquences du réchauffement climatique : un rapport du Giec 2018 alarmant

 

Pour aller plus loin :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo