Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa chaudière à condensation (gaz ou fioul) est devenue le standard en matière de chauffage, pour son excellent rendement mais aussi pour son impact sur l’environnement limité par rapport aux chaudières anciennes. Les performances de la chaudière à condensation peuvent être optimisées lorsque cette dernière est associée à un plancher chauffant. Focus sur les différents avantages.
Les planchers chauffants, des émetteurs de chaleur aux nombreux attraits
Le plancher chauffant fait partie, avec les radiateurs chaleur douce, des meilleurs émetteurs de chaleur à combiner avec les chaudières à condensation. Il présente en effet de multiples avantages qui optimiseront les performances du système de chauffage et le confort des habitants :
La chaudière à condensation a pour particularité de récupérer la chaleur contenue dans les vapeurs de combustion. Cette dernière est réutilisée pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage, permettant ainsi une maximisation des performances de la chaudière. Selon les appareils, le rendement peut en effet atteindre plus de 100 %.
Les planchers chauffants permettent d’aller plus loin dans la démarche d’économies d’énergie au sein du logement puisque contrairement aux radiateurs anciens, ils ne nécessitent pas d’être réglés sur des hautes températures pour être performants (l’eau des planchers hydrauliques ne dépasse généralement pas 40-45 °C). On notera par ailleurs que la température peut être contrôlée ce qui permet d’éviter de surconsommer de l’énergie.
Bon à savoir
Les planchers chauffants ne sont pas uniquement compatibles avec les chaudières à condensation. D’autres appareils de chauffage à l’image des chaudières basse température et les pompes à chaleur sont également des alternatives à prendre en considération. À noter que l’association à certains types de pompes à chaleur permet un rafraîchissement du sol en été.
L’acquisition d’une chaudière à condensation donne souvent accès à des aides financières et fiscales. TVA à taux réduit, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %, éco-prêt à taux zéro, prime en euros, aides régionales : il existe une multitude d’aides pour les particuliers.
Ces coups de pouce sont accessibles sous conditions, notamment le recours à un professionnel RGE pour installer la chaudière à condensation (et le plancher chauffant). Il est conseillé de se rendre dans un espace Info-énergie pour connaître l’étendue des aides dont il est possible de bénéficier mais aussi pour déterminer la compatibilité entre les différents dispositifs existants.
Simulez
votre prime énergie
Pour aller plus loin :