Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour améliorer votre confort de vie au quotidien, des travaux de rénovation énergétique s’imposent. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est une initiative à ne pas négliger. Il ne s’agit pas de travaux à grande échelle, mais tout simplement d’apporter un coup de neuf aux installations. Très peu de locataires y pensent. Pourtant, c’est une nécessité qui pourrait leur faire réaliser de réelles économies. En France, une aide financière est octroyée pour une rénovation énergétique. Elle est offerte aussi bien au locataire qu’au propriétaire. Sa valeur dépend cependant du type de travaux.
Isolation de la toiture et des murs, remplacement des fenêtres ou encore perfectionnement du système de chauffage... Il existe de nombreux travaux à réaliser dans une maison. La question à poser serait donc : « À qui revient telle ou telle tâche ? » La réponse ci-après.
Simulez
votre prime énergie
Bien que la loi ne l’oblige pas à entreprendre des rénovations énergétiques, le propriétaire se doit au minimum d’apporter au locataire un logement décent et sécurisé.
Afin de mettre à exécution leur projet de rénovation, certains propriétaires n’hésitent pas à solliciter une modeste contribution de la part de leur locataire. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, ils sont en droit de réclamer cette participation. Toutefois, si le locataire n’a pas les moyens de contribuer, il a la possibilité de faire une demande d’aide au service public. L’État met à la disposition des locataires comme des propriétaires, un service d’aide aux travaux de rénovation d’économie d’énergie. Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui s’élève à hauteur de 30 % des dépenses. Mis à part le CITE, il y a également la Prime Énergie, une autre aide que le locataire peut réclamer auprès du gouvernement. Vous pouvez faire une demande de prime sur l’Energietoutcompris :