MaPrimeRénov' Parcours accompagné : quels travaux éligibles en 2024 ?
Depuis le 1er janvier 2024, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose une nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Lancé en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ connaît quelques changements depuis le 1er janvier 2024. Cette aide octroyée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se divise maintenant en trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Copropriété et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Cette dernière participe à la réalisation de travaux d’ampleur, à une hauteur maximale de 63 000 €, sans condition de revenus.
Afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, les travaux envisagés doivent répondre à certains paramètres.
À partir du 1er janvier 2024, vous pouvez financer des travaux pour lutter contre l’inconfort estival dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Ces travaux incluent :
Voici une liste non exhaustive de travaux pouvant bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné :
Pour connaître la liste complète des travaux éligibles à MaPrimeRénov Parcours accompagné, consultez le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
Le dispositif est destiné à tous les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs à partir du 1er janvier 2024. L’ensemble des propriétaires bailleurs pourront y prétendre à partir du 1er juillet 2024.
Par ailleurs, l’aide est également disponible aux usufruitiers, à l’ensemble des titulaires d’un droit réel conférant l’usage du bien et des preneurs d’un bail emphytéotique ou d’un bail de construction. Enfin, le propriétaire en indivision est concerné si tous les propriétaires indivisaires ont signé une attestation sur l’honneur le désignant demandeur.
Pour que vos travaux soient éligibles, vous devez posséder :
Pour les propriétaires bailleurs, il s’avère indispensable que leur résidence principale soit mise en location pour une durée d’au moins six ans, avec un délai maximum d’un an suivant la demande d’aide. S’il cesse de louer sa résidence avant les six ans, il est contraint de rembourser une partie de l’aide au prorata.
Il n’est pas possible d’accéder à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné en réalisant un seul geste de rénovation énergétique. En effet, le dispositif n’est éligible que pour au moins deux gestes de rénovation énergétique. Toutefois, il existe une autre aide depuis 2024, intitulée MaPrimeRénov Parcours par geste. Pour en bénéficier, vous devez installer un équipement de chauffage renouvelable ou d’eau chaude sanitaire. En complément vous pouvez également réaliser des travaux d’isolation.