Quand effectuer le ramonage de son poêle à bois ou de sa cheminée ?
Le Code des collectivités locales impose l’entretien des conduits de cheminée. Selon les régions, la fréquence de ramonage peut varier. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les obligations relatives au nettoyage des conduits de fumée.
En général, le ramonage doit s’effectuer au minimum une fois par an. Consultez parallèlement votre assureur pour connaître les détails liés à votre contrat. Il n’est pas rare de voir deux ramonages demandés, dont un en période de chauffe.
Le printemps est la saison privilégiée pour procéder au ramonage, puisque la période de chauffe vient de se terminer. Vous pouvez également entretenir votre installation durant l’été, mais il est déconseillé d’attendre l’automne. Les spécialistes sont plus sollicités à cette période, en raison du retour du froid.
Pourquoi réaliser le ramonage de son poêle à bois ?
Sécurité, performances et législation : voilà les 3 raisons de procéder au ramonage de votre installation.
Pour la sécurité
Le ramonage est obligatoire pour des raisons de sécurité. Partie intégrante de l’entretien de l’équipement de chauffage, il lui garantit une plus longue durée de vie et prévient les dysfonctionnements.
Au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil de chauffage, de la suie et du calcin s’accumulent. Ces composés encrassent les conduits et peuvent conduire à plusieurs accidents, dont le feu de cheminée. Le ramonage permet d’enlever ces dépôts et de désobstruer le conduit. Il évite également les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Pour les performances
Outre la sécurité, un ramonage régulier présente de nombreux avantages. Le conduit, une fois ramoné, offre un meilleur tirage et le rendement s’en trouve amélioré. Il permet de réduire la pollution générée par les fumées. Enfin, la consommation de combustible peut être diminuée de 7 à 10 %.
Pour respecter la loi
Le ramonage est une obligation légale. Ne pas le réaliser peut vous faire encourir une amende d’un montant maximum de 450 €.
En quoi consiste le ramonage des appareils de chauffage au bois ?
Voilà les opérations réalisées par le professionnel lors du ramonage de votre système :
- Le ramonage du conduit de raccordement et du conduit d’évacuation des fumées. À l’aide d’un hérisson, le ramoneur élimine les déchets de combustion qui se sont déposés dans les conduits.
- Le nettoyage du déflecteur et des canaux de circulation de fumée. Avec un goupillon, après démontage, les pièces sont débarrassées des résidus avant leur remise en place.
- La vérification du tirage. Après le ramonage, l’artisan remet le poêle ou la cheminée en service pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il constate notamment l’évacuation des fumées.
Quelles sont les différentes méthodes de ramonage pour un poêle à bois ?
Le ramonage d’un poêle à bois peut être réalisé par le haut ou par le bas. Par le bas, il s’effectue depuis l’intérieur de la maison. Il est simple, rapide, mais impose des conditions de travail difficiles : position inconfortable, visibilité réduite, résidus qui tombent sur l’artisan.
Le ramonage par le haut s’opère en montant sur le toit du logement. Le professionnel doit être muni d’équipements de sécurité comme une corde, un harnais, un casque. L’efficacité est meilleure, car la station debout, en verticale du conduit, procure un plus grand champ de vision au ramoneur.
Combien coûte une opération de ramonage ?
Les tarifs pratiqués pour un ramonage varient selon :
- les régions ;
- l’état des conduits à entretenir ;
- la complexité de votre équipement.
Comptez entre 50 et 130 € par intervention. C’est d’ailleurs la personne qui utilise la cheminée ou le poêle qui doit assumer ces frais :
- vous-même, si vous êtes propriétaire occupant ;
- votre locataire, si vous êtes bailleur.
Ramonage de cheminée bois : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le ramonage doit être effectué par un professionnel agréé. Idéalement, il est préférable de solliciter un ramoneur fumiste qualifié Qualibat ou disposant de plus de 3 ans d’ancienneté.
À la fin de son intervention, il vous remettra un certificat de ramonage, qui atteste du bon entretien de l’équipement. Ce document est important, car certaines compagnies d’assurances le demandent chaque année. De plus, en cas de dégâts dus à un incendie, vous devrez le fournir pour prouver votre respect de la législation. À défaut, la compagnie peut refuser de vous indemniser.