Que faut-il vérifier avant d’installer un nouvel appareil de chauffage au bois ?
Pour vous assurer une installation sûre et efficace, plusieurs éléments doivent être vérifiés avant de concrétiser votre projet. Un professionnel certifié QualiBois pourra se charger de ces vérifications et garantira la sécurité et les performances énergétiques de l’installation.
L’environnement de l’appareil
L’emplacement choisi de votre poêle ou insert de cheminée doit être suffisamment éloigné de tout élément inflammable (meubles, objets, textiles…). Les appareils de chauffage au bois étant relativement lourds, assurez-vous également que le sol soit en capacité d’en supporter le poids. Le plancher autour du poêle ou de l’insert devra, de plus, être ininflammable. Au besoin, la pose d’une plaque au sol permettra de sécuriser l’installation.
La distance de sécurité du conduit de cheminée
Entre le mur et le conduit de raccordement de l’appareil, une distance de 3 fois le diamètre du conduit doit être respectée. S’il s’agit d’un conduit à double paroi ou qu’un matériau anti-feu recouvre le mur, cette distance peut être diminuée. Le conduit d’évacuation circulant dans le plafond doit, quant à lui, être suffisamment distant des matériaux combustibles pour éviter tout risque d’incendie.
L’entretien d’un poêle à granulés
L’entretien d’un poêle à granulés comprend des gestes réguliers, qu’il est possible de réaliser soi-même, et une intervention annuelle, plus en profondeur, menée par un professionnel. Lors de cette maintenance annuelle, le chauffagiste réalise un nettoyage complet de l’appareil, s’assure de l’optimisation des réglages de votre poêle et vérifie le bon état général de l’équipement.
En plus de l’entretien annuel, le ramonage de votre poêle à pellets est obligatoire au moins une fois par an (ou deux, en fonction du Règlement sanitaire départemental local). Réalisé par un professionnel agréé, il permet de nettoyer l’excès de suie qui tapisse le conduit et d’évacuer tout résidu qui pourrait l’encombrer.
Une attestation d’entretien et un certificat de ramonage vous seront délivrés en fin d’intervention. Conservez précieusement ces documents pendant 2 ans. En cas d’incendie ou de tout autre sinistre, vous pourrez démontrer à votre assurance que vous n’êtes responsable d’aucune négligence.
Pour maintenir votre poêle à granulés en bon état et lui assurer une meilleure longévité, quelques opérations courantes d’entretien doivent également être réalisées :
- évacuez les cendres du creuset et retirez le brasero pour l’aspirer ;
- videz le bac de toutes les cendres récoltées ;
- aspirez la chambre de combustion pour retirer les résidus accumulés sur les parois du foyer ;
- nettoyez la vitre à l’aide d’un chiffon légèrement humide trempé dans un peu de cendres froides ;
- dépoussiérez les grilles de ventilation grâce à une brosse ou un aspirateur.
Bon à savoir :
L’utilisation de pellets de qualité limite l’encrassement de votre appareil et vous permettra de profiter de meilleures performances énergétiques.
L’entretien d’un insert à bois
Moins salissant qu’une cheminée classique, l’insert nécessite tout de même quelques gestes simples d’entretien. Régulièrement, vous veillerez notamment à :
- vider et aspirer le cendrier pour conserver un tirage optimal ;
- nettoyer la vitre et les parois de l’appareil pour déloger la suie déposée ;
- vérifier l’état du ventilateur pour éviter l’accumulation de poussières.
L’entretien d’un insert à bois ou à pellets passe aussi par le bon réglage de son tirage. Trop important, il accélère la combustion et risque d’endommager l’appareil, soumis à une trop haute température. Un tirage trop faible, à l’inverse, ne permet pas au combustible de bien brûler et accélère l’encrassement du conduit de la cheminée. Dans les deux cas, le rendement et la durabilité de votre appareil sont affectés. Vous éviterez ces désagréments en ajustant l’ouverture du clapet de tirage selon le résultat voulu.
Pour optimiser la performance de votre insert, veillez également à toujours utiliser des pellets de qualité ou des bûches sèches, dont le taux d’humidité ne dépasse pas 20 %.
Enfin, le ramonage du conduit de l’insert devra impérativement être réalisé deux fois par an par un professionnel agréé, dont une fois en période de chauffe. Obligatoire, cette intervention est également essentielle pour conserver un bon tirage et éviter tout risque d’incendie.
L’artisan vous remettra un certificat de ramonage que vous devrez conserver pendant 2 ans. Là encore, ce document sera à présenter à l’assurance en cas de sinistre et constituera une preuve du bon entretien de l’appareil.
L’entretien d’un poêle à bûches
Comme pour tout appareil de chauffage à combustion, l’entretien du poêle à bois par un professionnel qualifié est obligatoire une fois par an. Celui-ci procédera à un nettoyage en profondeur et s’assurera du bon fonctionnement de l’appareil. Le certificat d’entretien délivré pourra être demandé par votre compagnie d’assurances en cas d’incident.
En plus de cette intervention annuelle, vous devrez obligatoirement faire réaliser le ramonage de votre poêle à bois au moins une fois par an (ou deux, selon votre réglementation locale). Cette opération est indispensable pour éliminer la suie et les résidus de combustion accumulés dans le conduit du poêle. Après sa visite, le professionnel vous remettra un certificat de ramonage que vous devrez conserver au même titre que l’attestation d’entretien.
Quelques gestes simples de nettoyage sont également à effectuer régulièrement pour optimiser le rendement de votre poêle à bois et assurer sa durabilité :
- videz le bac à cendres ;
- nettoyez la chambre de combustion à l’aide d’un aspirateur pour éliminer les dépôts sur les parois du foyer ;
- délogez les résidus de suie sur la vitre grâce à un chiffon humide et quelques cendres froides.
Enfin, pour vous garantir d’excellentes performances énergétiques, utilisez des bûches très sèches ou des bûches de bois densifié.
Le contrat d’entretien
Mal entretenu, votre système de chauffage au bois perd en efficacité et son utilisation peut comporter des risques. Pour éviter ces désagréments et allonger la durée de vie de votre équipement, la maintenance de votre appareil par un professionnel est essentielle.
Le prix de l’entretien d’un poêle à granulés, à bois, ou d’un insert, se situe généralement entre 150 et 200 € par an. À cela, il faut ajouter le coût d’une intervention de ramonage, soit environ 80 à 150 €.
Pour bénéficier d’un suivi adapté et de tarifs plus avantageux, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste spécialisé.