savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

 

Quelle assurance si j’installe moi-même mon poêle à granulés ?

Vous estimez avoir les connaissances techniques et le temps pour installer votre nouveau poêle à granulés vous-même, sans faire appel à un professionnel ? Du point de vue légal, rien ne vous en empêche : être accompagné par une entreprise spécialisée ne constitue en rien une obligation. Cependant, l’assurance de votre logement pourra avoir une tout autre lecture.

En effet, votre poêle à granulés devra respecter certaines normes de sécurité, concernant :

● l’endroit où l’appareil est installé ;

● sa distance des murs et des appareils électriques ;

● la protection des murs et du sol contre les incendies ;

● le niveau d’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées, validé par la réalisation d’un test…

Mieux vaut prévenir que guérir : avant de vous lancer dans l’installation, contactez votre compagnie d’assurances. Certaines, en effet, refusent de couvrir les dommages causés par un appareil de chauffage qui n’aurait pas été installé par un professionnel. D’autres majorent la cotisation demandée en cas d’auto-installation. Mieux vaut donc échanger sur ce sujet avec votre assurance, d’autant plus que vous devrez, dans tous les cas, intégrer votre nouvel appareil à votre contrat.

Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Mieux vaut faire appel à un professionnel. D’une part, vous n’aurez aucun problème avec votre assurance. D’autre part, vous serez certain de la qualité de votre installation.

 

Entretien du poêle à granulés de bois : que peut exiger mon assurance ?

Afin d’être indemnisé en cas de dommages causés par un défaut de fonctionnement du poêle à granulés de bois, votre assurance peut exiger que vous lui présentiez des « preuves » du bon entretien de l’appareil. Il vous faudra, aussi, avoir fait le ramonage du conduit d’évacuation des fumées.

À quel rythme ? Tout dépend de la région dans laquelle se trouve votre logement. En règle générale, il faut prévoir 2 ramonages et 1 entretien du poêle à granulés par an.

Votre contrat d’assurance peut, là encore, exiger que ces opérations soient effectuées par un professionnel. À l’issue de ces opérations d’entretien, il vous remettra un certificat de maintenance à conserver précieusement. Pour en avoir le cœur net, contactez votre conseiller ou consultez les conditions générales de votre police d’assurance.

En cas de dommages, qu’est-ce qui est couvert ?

Si la déclaration de votre poêle à bois auprès de votre assurance est indiscpensable, c’est parce que cet appareil, comme les cheminées, est couvert par la garantie incendie. Celle-ci couvre l’ensemble des biens qui se trouvent à l’intérieur de votre logement lorsqu’un feu se déclare, ainsi que le bâtiment en lui-même et vos objets de valeur – dans la limite des montants indiqués dans les conditions générales de votre contrat.

Par ailleurs, en cas d’incendie, votre garantie de responsabilité civile va couvrir les dommages causés aux autres. Elle est donc précieuse si le feu se propage, par exemple, chez un voisin. Enfin, des garanties complémentaires peuvent être actionnées dans le cadre de votre assurance. Citons, par exemple, la prise en charge des frais de relogement et la perte de loyers, si le bien était proposé à la location.

Comment être couvert en cas d’incendie ?

Un incendie s’est déclaré chez vous ? Pour être parfaitement couvert par votre assurance, vous devez déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés. Votre assureur vous indiquera alors les éléments dont il a besoin pour vous indemniser.

Dans tous les cas, rappelons que :

● vous devrez l’avoir au préalable informé de la présence d’un poêle à bois dans votre logement ;

● vous devez pouvoir lui présenter les factures de l’entretien et du ramonage de votre installation, et les certificats fournis par le professionnel ;

● vous devez avoir conservé une copie des factures des biens dont vous déclarez la destruction lors de l’incendie.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo