Thermostat du poêle à granulés : pourquoi est-il important ?
Le thermostat du poêle à granulés n’est pas un équipement à négliger lors du choix de votre appareil. En effet, il offre de multiples avantages :
- il permet de contrôler finement la température ambiante, stabilisant celle-ci afin d’éviter les effets « chaud-froid » ;
- il aide à faire des économies d’énergie, réduisant les périodes pendant lesquelles le poêle à granulés fonctionne à plein régime pour atteindre la température de consigne ;
- il améliore le confort au sein du foyer.
Comment choisir un thermostat de poêle à granulés ?
Le choix d’un thermostat repose sur plusieurs critères. Le premier, c’est la compatibilité avec votre poêle à granulés. Tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les appareils ! Vérifiez donc ce qu’indique le fabricant avant de passer à l’achat.
Ensuite, assurez-vous d’opter pour un thermostat programmable. Vous pourrez ainsi réaliser de belles économies sur votre facture énergétique, en réglant des plages horaires de fonctionnement selon vos besoins.
Enfin, étudiez la fiabilité de l’appareil et sa praticité : le thermostat doit être lisible et utilisable facilement. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle équipé d’un écran LCD, pour avoir sous les yeux toutes les informations importantes.
Les avantages du thermostat connecté
Vous cherchez un thermostat moderne, pratique et efficace ? Le thermostat connecté est tout indiqué. En effet, il peut être commandé depuis votre smartphone, via une application dédiée ou grâce à un système comme Siri (Apple), Google Home (Google) ou Alexa (Amazon). Et ce, à distance ! Vous pouvez donc lancer la combustion dans votre poêle à granulés depuis votre lieu de travail, pour trouver un logement chauffé à votre retour.
Autre avantage : il offre un suivi et une analyse complète des consommations. Vous pouvez alors trouver des pistes d’optimisation de vos consommations, voire créer des profils personnalisés pour chaque occupant et améliorer le confort de chacun.
Comment brancher un thermostat externe au poêle à bois ?
Vous souhaitez brancher un thermostat externe sur votre poêle à granulés ? Voici la marche à suivre :
- trouvez le bon emplacement pour le thermostat (loin des objets susceptibles d’affecter la mesure de température, comme des émetteurs de chaleur, ou qui peuvent bloquer la circulation de l’air) ;
- connectez le fil du thermoplongeur à l’arrière du thermostat ;
- utilisez les vis à l’arrière du thermostat pour le mettre à niveau ;
- branchez le thermostat ;
- programmez-le en fonction de vos besoins.