Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’homme maîtrise depuis des millions d’années le feu. Pourtant, il lui a fallu longtemps pour trouver une solution de contrôle de la température tout en ayant une sensation de confort dans l’ensemble de son logement et en évitant le gaspillage énergétique. De cette idée est né le thermostat programmable. Grâce au numérique, cet élément indispensable du confort domestique devient plus intelligent pour mieux chauffer nos intérieurs et pour nous aider à faire des économies d’énergie.
Calculez vos économies d'énergie
Fonctionnement des thermostats connectés
Aujourd’hui, la mode est aux objets connectés que l’on peut utiliser n’importe où grâce à son smartphone. Pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, le thermostat n’échappe pas à cette évolution. Fini le boîtier du thermostat fixé au mur. Quel que soit l’endroit où il se trouve, l’occupant peut intervenir, grâce à son smartphone ou à sa tablette, sur le thermostat connecté pour :
Intégrer un thermostat connecté à une centrale domotique permet en un geste de signaler son départ pour verrouiller les ouvertures, pour activer la vidéosurveillance et pour baisser la température de son logement. Inversement, grâce aux détecteurs de présence, la maison se réchauffe automatiquement dès le retour de son occupant : il n’est donc plus nécessaire d’intervenir manuellement sur le thermostat.
Avec les thermostats connectés, la température du logement correspond toujours aux besoins du moment. Grâce à des interfaces ergonomiques, cette nouvelle génération de thermostats est d’une utilisation plus intuitive que les systèmes classiques. De plus, intelligent, il peut vous contacter si cela fait plusieurs jours qu’il n’a détecté aucune présence dans votre logement. Cette fonctionnalité est proposée par le thermostat connecté Qivivo : il envoie une alerte pour savoir s’il doit passer en mode « hors-gel ». De même, grâce à la géolocalisation du smartphone, certains thermostats connectés, comme Ween, remontent automatique la température lorsque vous vous approchez du logement.
Pour plus d’autonomie dans leur utilisation, tous ces nouveaux produits connectés disposent aussi d’une fonction apprentissage qui leur permet de prendre en compte différents paramètres :
Par ailleurs, ces nouveaux appareils sont compatibles avec la quasi-totalité des systèmes de chauffage. Ainsi, en s’adaptant au plus près des besoins des usagers, ces thermostats connectés promettent des économies sur la facture énergétique pouvant atteindre, en fonction de la solution retenue, jusqu’à 40 %.
Le saviez-vous ?
Les NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication) représentent 10 % de la consommation énergétique mondiale.
Pour aller plus loin :