Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiÀ l’horizon 2020, plus de 50 milliards d’objets connectés devraient être présents sur le marché. Un tel essor pose bien sûr la question de l’impact environnemental de ces appareils électroniques. Représentent-ils un danger sérieux ? Comment faire pour réduire leur impact ?
Calculez vos économies d’énergie
L’impact environnemental des objets connectés est induit par deux facteurs principaux :
Simulez
votre prime énergie
Bien que le développement des objets connectés entraîne un impact environnemental non négligeable, il est possible de réduire cet impact en adoptant de bons gestes et en utilisant ces appareils à bon escient.
Contrairement aux idées reçues, un objet connecté laissé en mode veille consomme toujours de l’énergie. En effet, une grande majorité de ces appareils cherchent à maintenir une connexion à Internet, même lorsqu’ils sont en veille. La consommation de ces appareils en veille est alors presque équivalente à celle en mode actif. D’ici 2020, le gaspillage énergétique ainsi engendré représenterait 120 milliards de dollars. Un tel gaspillage présente aussi des répercussions sur les infrastructures, qui nécessitent alors d’être plus rapidement développées.
À contre-pied de l’idée générale, les objets connectés peuvent s’avérer très utiles pour limiter l’impact environnemental des utilisateurs, et notamment des entreprises. Certains objets connectés permettent en effet de comparer différentes options pour choisir celle qui présente l’impact environnemental le moins important. D’après un rapport publié en 2013, les émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 9,1 milliards de tonnes à l’horizon 2020 grâce aux objets connectés.
Le saviez-vous ?
La mise en place de smart grids, des systèmes d’information qui rendraient les réseaux électriques intelligents et optimiseraient la consommation énergétique, est actuellement à l’étude et pourrait être mise en application prochainement.
Calculez vos économies d’énergie
Pour aller plus loin :