le plan de sobriété énergétique
Une maison miniature avec un bonnet.

Annoncé en juillet, le plan de sobriété énergétique a été présenté, ce jeudi 6 octobre, par le Gouvernement. L’objectif : réduire la consommation des ménages, des entreprises et des collectivités.

Un plan de sobriété qui concerne tous les secteurs

Le plan de sobriété énergétique a été élaboré par l’ensemble des filières. Neuf groupes de travail ont été mis en place depuis juillet. Ont ainsi émergé des mesures jugées « consensuelles », à appliquer dans tous domaines : surfaces commerciales, établissements recevant du public, industrie, logement, transport, numérique, sport et collectivités. L’État lui-même a pris des engagements pour être « exemplaire ».

Le chauffage, au cœur des mesures de sobriété énergétique

Voici les principales mesures du plan de sobriété énergétique liées au chauffage :

  • Le chauffage doit être limité à 19 °C dans tous les bâtiments. Cette mesure permettrait d’économiser entre 20 et 25 TWh par an.
  • La climatisation devra être limitée à 26 °C.
  • La période de chauffe serait décalée de 15 jours, tant au début qu’à la fin.
  • Il sera obligatoire d’installer un programmateur de chaudière d’ici 2025 pour les nouveaux bâtiments résidentiels, mais également tous les bâtiments existants, tertiaires ou d’habitation.
  • Dans les copropriétés, les frais de chauffage devront être mieux individualisés. Si cette obligation existe déjà, elle est souvent mal appliquée. Les syndics de copropriété sont invités à programmer l’individualisation des frais de chauffage à l’occasion de l’élaboration des plans pluriannuels de travaux (PTT), qui seront obligatoires dans toutes les copropriétés entre 2023 et 2025.
chauffage limite a 19°C dans un logement
Personne réglant la température d'un logement.

Plusieurs mesures concernent l’eau chaude sanitaire :

  • L’utilisation de l’eau chaude sera réduite dans les bureaux.
  • Les réseaux d’eau devront être mieux isolés.
  • Les gestionnaires du réseau de distribution seront chargés de désactiver partiellement le démarrage des ballons d’eau chaude à midi, pour les ménages dont le contrat prévoit une plage d’heure creuse en journée. De quoi réduire le pic de consommation de 1 à 2 GW.

À lire aussi : 19 °C, température idéale de chauffage pour réaliser des économies ?

Les aides de l’État pour appliquer les mesures de sobriété énergétique

Pour accompagner les ménages dans leur démarche de réduction de la consommation, différents dispositifs ont été mis en place :

  • L’État va proposer une aide allant jusqu’à 65 € pour les ménages s’équipant d’un programmateur sur leur chaudière. Ce dispositif sera financé par les CEE (certificats d’économies d’énergie).
  • L’État maintient sa hausse de 1 000 euros de MaPrimeRénov’ pour le remplacement d’une chaudière aux énergies fossiles par un système fonctionnant aux énergies renouvelables, comme une chaudière à granulés de bois.
  • Un « bonus sobriété » sera distribué aux ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique.

À lire aussi : Pourquoi mettre des robinets thermostatiques sur ses radiateurs ?

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo