Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe premier plan de sobriété énergétique, lancé il y a un an, semble avoir porté ses fruits. Les Français auraient consommé 12 % de gaz et d’électricité en moins que l’année dernière. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté, jeudi 12 octobre, un second plan de sobriété énergétique.
Dans l’optique d’un second plan de sobriété énergétique, Agnès Pannier-Runacher souhaite proposer un « plan thermostats ». L’objectif ? Que tous les foyers en soient équipés d’ici le 1er janvier 2027. Les thermostats, ce sont des petits boîtiers reliés au smartphone qui permettent de mieux piloter sa consommation. Ce système permet de régler la température à distance et programmer les plages horaires de chauffage pour qu’elles correspondent à la présence des occupants du foyer.
Ces boîtiers peuvent être utilisés pour le gaz ou l’électricité. Les thermostats permettraient d’économiser jusqu’à 15 % de sa facture annuelle. Or, 27 millions de foyers ne sont pas encore dotés d’un thermostat ! Il faudrait donc équiper 9 millions de foyers par an pour atteindre l’objectif fixé par la ministre de la Transition énergétique.
À lire aussi : Prix de l’électricité en hausse au 1er août : comment réduire sa consommation ?
Entre le prix de l’équipement et la pose, l’installation d’un thermostat représente un certain coût. Les systèmes les plus performants comprennent une unité centrale (le thermostat), installée sur la chaudière, par exemple, et des robinets à chaque radiateur pour régler la température pièce par pièce. Sachant qu’en moyenne, chaque foyer possède cinq radiateurs. Bref, entre le matériel et la main d’œuvre, un foyer doit prévoir un investissement de 650 à 1000 euros.
À lire aussi : Thermostat obligatoire pour les radiateurs : le décret est paru
Pour aider les ménages à se lancer dans cet investissement, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que l’État allait subventionner les thermostats connectés à partir du 1er janvier 2024. Une aide pouvant aller jusqu’à 80 % du prix de l’équipement, installation comprise. Cette aide ne dépendra pas des revenus du foyer, mais du prix de l’équipement. L’accent est donc mis sur les systèmes les plus onéreux et, donc, les plus efficaces.
Ce financement devrait être en partie pris en charge par les aides CEE (Certificats d’économie d’énergie). Les aides à l’installation d’un système de régulation pièce par pièce seront renforcées dès décembre 2023. Les fournisseurs d’énergie sont également invités à proposer ou reconduire « des offres de réduction de facture quand des efforts de sobriété sont réalisés », c’est-à-dire quand le client s’engage à réduire ponctuellement sa consommation électrique quand le réseau est trop sollicité (appel d’ « effacement »). Enfin, les enseignes de bricolage et de distribution professionnelle sont invitées à proposer des offres promotionnelles sur l’installation de thermostats.
Ces contenus pourraient vous intéresser :