Quels sont les différents types de VMC ?
La VMC s’apparente à un système de ventilation motorisé. Cet équipement est indispensable pour le renouvellement de l’air intérieur de votre logement. Mais, quels sont les différents types de VMC ?
Tout d’abord, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire dans chaque nouvelle construction de logement depuis 1982. Sa fonction principale est d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur. En le renouvelant, la VMC élimine les polluants et les allergènes présents dans l’habitat, comme les acariens, la poussière, ou les composés organiques volatils (COV). Cela vous évite de contracter des problèmes de santé relatifs à la pollution aérienne, tels que les allergies, l’asthme ou d’autres troubles respiratoires.
La VMC joue également un rôle important dans la prévention de l’humidité excessive. En évacuant l’air humide, notamment dans les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine, elle empêche la condensation et la formation de moisissures, prévenant ainsi les dégâts sur les structures du bâtiment et les effets néfastes sur la santé.
Un autre aspect important de la VMC est sa contribution à l’efficacité énergétique. En contrôlant le flux d’air, elle aide à maintenir une température intérieure stable, réduisant ainsi le besoin de chauffage ou de climatisation. Cela se traduit par des économies significatives sur la facture énergétique et un impact réduit sur l’environnement.
Enfin, la VMC atténue également certaines nuisances sonores. Les systèmes modernes sont conçus pour minimiser le bruit de l’air circulant, ce qui contribue à un environnement domestique plus calme et agréable.
Il existe plusieurs types de VMC, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Une VMC double flux se compose de deux réseaux d’écoulement d’aérauliques, ainsi que de deux ventilateurs. L’air frais est puisé à l’extérieur, puis acheminé dans les pièces de vie par le réseau d’insufflation. À l’inverse, l’air vicié est extrait des pièces à pollution spécifique telles que la cuisine, les toilettes et la salle de bains.
Par ailleurs, un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air extrait afin de réchauffer l’air neuf extérieur. Ce système peut être désactivé l’été, lorsque la récupération de chaleur n’est pas nécessaire. Il est possible de raccorder la VMC double flux à un puits canadien.
Grâce à la VMC double flux, la consommation de chauffage diminue et les factures énergétiques sont mieux maîtrisées. Votre confort de vie s’accentue, puisque l’air neuf entre à une température bien plus agréable. De plus, les filtres fixés sur les entrées d’air empêchent les pollens et les saletés extérieures de s’infiltrer à l’intérieur du logement.
La VMC simple flux hygroréglable dispose de capteurs, afin que le débit d’air s’adapte automatiquement en fonction de l’humidité intérieure. Le système garantit ainsi une évacuation rapide de l’air humide. Ce dernier provient principalement de la salle de bains, de la cuisine, des toilettes et des pièces fortement occupées. De ce fait, cette VMC adapte la ventilation selon les besoins du logement et limite ainsi les consommations d’énergie.
Autre intérêt de la VMC simple flux hygroréglable : elle n’abaisse pas la température ambiante, car elle s’adapte aux conditions de la pièce. Cela vous épargne une consommation excessive de chauffage.
On distingue deux types de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable :
La VMC simple flux autoréglable s’apparente au système de ventilation classique. Facile à installer, l’installation laisse entrer l’air frais extérieur en continu au sein de votre logement. L’air neuf traverse d’abord les chambres et les pièces de séjour telles que le salon et la salle à manger, avant d’être évacué des pièces de service par un groupe d’extraction doté d’un ventilateur.
La VMC simple flux autoréglable permet d’obtenir un débit d’air constant, quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie, etc.) et intérieures (humidité, nombre de personnes dans le logement, etc.). Il s’agit du système de ventilation mécanique contrôlé le moins cher du marché.
Si la VMC gaz est reliée à une chaudière à gaz, elle fonctionne pourtant à l’électricité. Ce système spécifique de ventilation est chargé d’évacuer l’air pollué après combustion de la chaudière ou du chauffe-eau à gaz.
La ventilation mécanique contrôlée gaz fonctionne comme une VMC simple flux. Un seul conduit évacue l’air vicié vers la bouche d’extraction. En revanche, l’appareil dispose d’interrupteurs thermiques ou d’interrupteurs pressostatiques (pour les chaudières à condensation) qui agissent comme élément de sécurité. Dans les logements collectifs, la présence d’un détecteur de défaut d’extraction est même obligatoire. Cela permet l’arrêt automatique des chaudières en cas de dysfonctionnement de la VMC gaz.