L’éco-prêt à taux zéro pour une VMC autoréglable
L’achat d’une VMC simple flux autoréglable et sa pose par un professionnel RGE ne permet pas de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro s’il s’agit de travaux isolés.
En revanche, si vous réalisez un bouquet de travaux impliquant, par exemple, un renforcement de l'isolation des murs ou des combles, ou l'achat d'un nouveau système de chauffage, et que vous décidez de remplacer votre système de ventilation par la même occasion, vous pouvez obtenir cette aide. Il s'agit d'un prêt sans intérêt qui varie de 15 000 € à 30 000 €, et dont la durée de remboursement maximale ne peut excéder 15 ans. Il n'y aucune condition de ressources pour l'éco-prêt à taux zéro, mais il ne s'adresse qu'aux propriétaires d'un logement construit depuis au moins deux ans.
Le taux de TVA réduit à 10%applicable sous condition à la VMC simple flux autoréglable
Les travaux réalisés par l'installateur dans le cadre de la pose d'une VMC autoréglable sont soumis à un taux de TVA réduit à 10% puisqu'elle fait partie des équipements qui permettent de renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments. Ce taux de TVA réduit s’applique aussi bien sur l’achat du matériel que sur le coût de la main d’œuvre.
Pour bénéficier de ce taux de TVA réduit, l’installation de la VMC simple flux autoréglable doit se faire au sein d’un logement ayant plus de deux ans d’ancienneté. Il faut également être propriétaire et signer une attestation à remettre à l’artisan. D’ailleurs, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir profiter de cette taxe réduite à 10%. La TVA peut être réduite à 5,5%, uniquement si l’installation fait partie de travaux éligibles à la TVA écologique.
Les subventions des collectivités territoriales pour une VMC simple flux autoréglable
Certaines collectivités locales (mairies, départements, régions, communautés de communes) proposent également des aides locales aux propriétaires occupants ou aux locataires, qui veulent renforcer l'efficacité énergétique de leur logement. Si vous désirez plus de renseignements, vous devez contacter votre mairie ou la préfecture dont vous dépendez. Vous pouvez également en savoir plus en vous rendant sur le site de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) dont vous dépendez.
Bon à savoir
L’installation d’une VMC simple flux autoréglable n’est pas éligible au dispositif MaPrimeRénov , car ce dernier finance uniquement les modèles les plus performants telles que les VMC double flux.