compteur panneaux solaires

À quoi sert un compteur pour panneaux solaires ?

Un compteur pour panneaux solaires sert avant tout à comptabiliser la quantité d’électricité consommée par l’habitation pour émettre une facture d’énergie. Il s’agit de son utilité première.

Ensuite, en fonction du type de compteur et de son niveau d’ancienneté, plusieurs fonctionnalités peuvent s’ajouter. Sur les compteurs plus récents, par exemple, il y a la possibilité d’enregistrer sur une courte période (30 minutes ou plus) l’index de consommation mais aussi de comptabiliser la puissance instantanée maximum sur une période spécifique. Par ailleurs, certains modèles de compteurs pour panneaux solaires sont capables de calculer la quantité d’électricité qui est injectée au sein du réseau. On parle dans ce cas de compteur bidirectionnel.

Les compteurs les plus récents sont aussi connectés, afin que les données qu’il collecte puissent être transférées de manière automatique au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

 

Quels sont les différents types de compteurs pour panneaux solaires ?

On distingue plusieurs types de compteurs pour panneaux solaires :

  • Le compteur électromécanique, le plus ancien des modèles. Il se compose de plusieurs cadrans au sein desquels défilent les index de consommation.
  • Le compteur électronique, le plus récent. Il possède un écran digital relevant la consommation totale.
  • Le compteur Linky, le modèle communiquant et bidirectionnel déployé depuis les années 2015, identifiable à sa couleur vert fluo. Il s’agit du seul modèle capable de comptabiliser la quantité d’électricité à la fois produite, mais aussi injectée dans le réseau. Un service indispensable en cas de souhait de revendre tout ou partie de sa production à un opérateur.

 

Est-ce obligatoire d’installer un compteur pour panneaux solaires ?

Dans le cadre d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques, deux cas de figure se présentent :

  • Vous souhaitez donner ou revendre votre surplus d’électricité à un opérateur : dans ce cas, vous êtes obligé d’installer un compteur Linky car votre fournisseur doit avoir un visuel sur la production de votre installation solaire. Ce compteur connecté permet également de limiter les interventions et d’optimiser la consommation.
  • Vous ne souhaitez pas revendre votre surplus d’électricité : une déclaration auprès de votre gestionnaire du réseau de distribution est indispensable, afin de signer avec eux une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI), mais il n’est pas obligatoire de raccorder vos panneaux solaires.

Bon à savoir Bien sûr, si vos panneaux solaires sont installés sur un site isolé, non raccordé au réseau d’électricité national, il n’est pas obligatoire d’installer un compteur et aucune démarche n’est nécessaire.

Bon à savoir

Bien sûr, si vos panneaux solaires sont installés sur un site isolé, non raccordé au réseau d’électricité national, il n’est pas obligatoire d’installer un compteur et aucune démarche n’est nécessaire.

 

Quels sont les avantages d’un compteur pour panneaux solaires ?

Un compteur pour panneaux solaires ne manque pas d’atouts. Il permet de suivre avec plus de précision ses consommations électriques afin de mieux les gérer au quotidien. Zoom sur les avantages d’un compteur Linky, connecté et bidirectionnel.

Réduire les frais de son installation solaire

Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre surplus d’électricité à un opérateur, le compteur Linky est obligatoire pour récolter aisément les informations nécessaires. Toutefois, la présence de ce compteur vous permet d’être exonéré des frais de raccordement de vos panneaux photovoltaïques. Un avantage qui ne concerne toutefois pas la revente totale de la production, car la présence de deux compteurs est, dans ce cas, nécessaire.

Comprendre sa consommation pour l’optimiser

Un compteur pour panneaux solaires permet de relever et de comprendre votre consommation, afin de l’optimiser pour réduire le montant de vos factures d’énergie. En vous fournissant les données en temps réel en kWh et en euros – consommation quotidienne, hebdomadaire, etc – vous pouvez en effet mieux appréhender vos pics de consommation afin d’adopter de nouveaux comportements ou écogestes, toujours dans le but d’économiser de l’électricité quotidiennement.

Détecter les éventuelles anomalies

En vous offrant un aperçu de votre consommation en temps réel, le compteur Linky pour panneaux solaires vous permet de déceler les pannes et anomalies rapidement, pour agir vite et limiter les risques de perte de production. Un système d’alerte peut en effet être mis en place en cas de baisse anormale de performance, par exemple.

panneaux solaires

Quel est le prix des compteurs pour panneaux solaires ?

Le prix des compteurs pour panneaux solaires dépend de plusieurs paramètres, à commencer par l’utilisation de votre production. Si vous revendez votre surplus, par exemple, le raccordement au réseau est gratuit. Par ailleurs, l’emplacement de votre logement, les travaux nécessaires ainsi que la puissance de votre installation solaire impactent les tarifs des compteurs.

 

Comment installer un compteur pour panneaux solaires ?

Au même titre que la pose de vos panneaux solaires, l’installation d’un compteur doit être effectuée par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cela vous assure une installation de qualité, selon les normes en vigueur. Le gestionnaire du réseau de distribution auquel vous décidez de faire appel pour votre production et votre consommation d’électricité peut également se charger du raccordement de votre installation au réseau électrique, comprenant la pose d’un compteur.

Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo