Tout savoir sur les batteries pour panneaux solaires
Le branchement d’une batterie pour panneaux solaires sur votre installation permet de stocker l’énergie produite, pour l’utiliser quand vous le souhaitez.
La batterie d’un panneau solaire, également nommée batterie de stockage, joue un rôle crucial en permettant de stocker l’excédent d’énergie produit par les panneaux solaires.
Située entre l’onduleur et le compteur électrique, la batterie conserve l’énergie générée pendant les périodes de fort ensoleillement afin d’être utilisée ultérieurement. Par exemple, cette énergie peut être consommée la nuit ou lors des jours faiblement ensoleillés. Cette capacité de stockage transforme l’énergie solaire en une source fiable, constante et indépendante des variations climatiques.
La batterie solaire réduit significativement la dépendance à l’électricité du réseau national et favorise l’autoconsommation. Cela réduit d’autant plus les factures énergétiques. Toutefois, l’installation d’une batterie solaire constitue simplement une option, pas une obligation. Il s’agit d’un choix personnel, qui permet tout de même d’engendrer 20 à 50 % d’économies sur les factures énergétiques.
Les panneaux solaires génèrent de l’électricité en courant continu. Celle-ci passe ensuite par la batterie solaire, dont les accumulateurs électrochimiques réversibles permettent la recharge. L’énergie accumulée est ensuite convertie en courant alternatif par un onduleur pour une utilisation domestique.
L’installation d’une batterie solaire nécessite qu’elle soit placée avant l’onduleur, car elle se charge en courant continu. Parfois, l’onduleur est directement intégré à la batterie solaire.
La gestion des cycles de charge et de décharge dépend d’un système intelligent, l’Energy Management System (EMS). Avec l’aide du Battery Management System (BMS), il analyse la production d’énergie des panneaux et l’état de charge de la batterie pour optimiser son utilisation. Ces systèmes préservent la longévité et la sécurité des batteries en ajustant leur charge selon les besoins, assurant ainsi une gestion efficace de l’énergie solaire produite et stockée.
Il existe plusieurs technologies de batterie pour vos panneaux solaires. Certaines sont destinées à une utilisation intermittente, alors que d’autres supportent une utilisation quotidienne.
Ce type de batterie se montre ultrarésistant et sa durée de vie peut dépasser les 10 ans, à condition de la laisser parfois se décharger entre les cycles. C’est pourquoi son utilisation est recommandée lors d’une utilisation intermittente des panneaux solaires, dans une maison secondaire, par exemple.
Toutefois, ce modèle demande un entretien régulier pour fonctionner correctement. La batterie doit rester propre et son niveau d’électrolyte doit se situer à plus ou moins 2 cm au-dessus des plaques. Cela nécessite d’ouvrir la batterie. De même, les bornes doivent rester connectées, ce qui implique de les enduire de vaseline neutre de temps en temps.
Enfin, les batteries à plomb ouvert produisent de l’hydrogène et de l’oxygène lorsqu’elles fonctionnent. Elles doivent donc être placées dans des endroits bien aérés, sans que la température descende trop en hiver.
La batterie AGM (Absorbed Glass Mat) est également composée de plomb. Contrairement à la batterie à plomb ouvert, elle ne demande en revanche aucun entretien. Étanche, ce modèle ne dégage pas non plus de chaleur.
Cependant, cette batterie supporte moins de charges et de décharges — même si elle se décharge très lentement — et sa durée de vie ne dépasse pas 10 ans. Elle représente également un bon choix pour stocker l’énergie des panneaux solaires dans une maison secondaire.
Ce modèle dispose aussi de la technologie au plomb, mais il contient du gel de silice pour figer l’électrolyte. L’appareil peut se charger et se décharger à un rythme considérable, sans risque de détérioration. Cela rend les batteries en gel particulièrement adaptées à une utilisation quotidienne. Résistante — surtout face aux variations de température, elle ne nécessite pas d’entretien particulier.
Toutefois, la batterie en gel peut perdre en performance si elle est trop soumise aux surcharges. En revanche, elle peut subir sans risque des décharges intenses et complètes. Par ailleurs, ce type de batterie se décharge très lentement.
La batterie au lithium-ion fait partie des dernières générations de modèles. Ultrarésistante, légère et sans entretien, elle équipe déjà les smartphones et les voitures électriques. L’appareil peut stocker autant d’énergie que la batterie au plomb, alors qu’elle est proportionnellement plus compacte. Enfin, ce modèle peut être utilisé sans problème pendant une vingtaine d’années. Ce type de batterie s’avère totalement adapté à une utilisation quotidienne.
L’installation d’une batterie en complément de vos panneaux solaires représente un investissement supplémentaire. Cependant, cela vous permet d’utiliser l’énergie solaire stockée à tout moment, lors d’une période peu ensoleillée ou même la nuit.
Recourir à une batterie solaire favorise donc l’autoconsommation. Sans elle, vous devez absolument consommer une source énergétique externe. Cela ne signifie pas pour autant que vous vivrez en parfaite autonomie énergétique, mais vous pouvez optimiser vos dépenses énergétiques grâce à l’ajout d’une batterie solaire.
Si votre maison n’est pas du tout raccordée au réseau électrique, la batterie solaire vous offre un moyen de prolonger votre autonomie. Pour celles et ceux qui disposent en plus d’un groupe électrogène, cela vous permet de le préserver pour les situations d’urgence.
Si l’achat d’une batterie solaire peut représenter un investissement important, différentes aides permettent d’atténuer le coût. Par exemple, l’État rachète votre surplus d’électricité à prix fixe durant 20 ans. Il propose surtout la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, versée durant les 5 premières années de fonctionnement. Le montant dépend de la puissance de l’installation solaire.
Plusieurs critères vous aident à départager et sélectionner la batterie solaire qui correspond le mieux à vos besoins. Outre la marque, le type et le prix de l’appareil, certains facteurs impacteront directement le fonctionnement de votre installation solaire.
Bon à savoir En moyenne, la durée de vie pour une batterie solaire est comprise entre 500 et 5 000 cycles.
Le prix d’une batterie pour panneau solaire dépend de plusieurs critères :
Généralement, le prix d’une batterie solaire se situe entre 80 € — pour une batterie à plomb ouvert basique — et 1 000 €, pour une batterie haut de gamme en lithium-ion.
La batterie solaire doit absolument être reliée au régulateur de charge, qui est lui-même connecté au panneau solaire. Cette manipulation doit être effectuée avant de relier le réseau électrique du logement au régulateur de charge. Cela permet de protéger le circuit électrique du logement contre les décharges profondes de la batterie.
L’installation d’une batterie solaire n’est pas compliquée en soi. Toutefois, il s’avère préférable de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) QualiPV afin d’optimiser le fonctionnement de votre installation solaire.