Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?
Également appelé suiveur solaire, le tracker solaire est un dispositif mécanique conçu pour orienter un panneau solaire de manière à ce qu’il suive la course du soleil tout au long de la journée.
Cette technologie intelligente a été créée pour apporter des solutions plus efficientes pour l’autoconsommation. Elle permet en effet :
- de maximiser la production d’énergie solaire ;
- de produire de l’électricité de manière stable et linéaire du lever au coucher du soleil, qu’importe la saison.
Comment fonctionne un tracker solaire ?
Un tracker solaire prend la forme d’un panneau photovoltaïque monté sur un bras articulé. Son mode de fonctionnement se base sur un principe fréquemment observé dans la nature, celui de l’héliotropisme.
L’héliotropisme représente la capacité qu’ont certaines plantes, comme le tournesol, à se tourner naturellement vers la lumière du soleil. Pour tirer un maximum de profit et optimiser sa production d’électricité, le tracker solaire va tourner durant toute la journée pour capter le plus de de rayons solaires possible.
Pour ce faire, des capteurs ou des systèmes GPS s’occupent de mesurer la position du soleil en temps réel. Les informations collectées sont ensuite traitées par un contrôleur qui se charge de calculer l’angle optimal pour orienter les panneaux solaires. Les moteurs du tracker ajustent alors la position des panneaux pour suivre le soleil. Le processus se répète au fil de la journée.
Bon à savoir
En modifiant son positionnement au cours de la journée, le tracker solaire conserve un angle d’incidence de 90°. Pour rappel, la production d’électricité est optimale lorsque les rayons du soleil frappent les capteurs solaires de vos panneaux à la perpendiculaire.
Quels sont les différents types de trackers solaires ?
Sur le marché, il existe deux systèmes de trackers solaires : les trackers 1 axe et les trackers 2 axes.
Le tracker solaire à axe simple
Le tracker solaire monoaxial suit le mouvement du soleil d’Est en Ouest, en azimut, autour d'un seul axe horizontal. Il veille à ce que les panneaux solaires soient toujours parfaitement orientés vers la bonne direction à longueur de journée. Ce type de tracker permet d’optimiser le rendement d’un panneau photovoltaïque de 25 à 30 %.
Le tracker solaire à 2 axes
Comme son nom l’indique, le tracker solaire biaxial fonctionne sur un axe à la fois horizontal et vertical. En plus d’optimiser l’orientation de vos panneaux solaires, ce modèle fait en sorte de les incliner de manière optimale afin de les rendre encore plus performants. Le tracker solaire 2 axes permet ainsi d’augmenter le rendement d’un panneau photovoltaïque de 40 %.
Bon à savoir
Par une prise au vent plus forte, l'utilisation de trackers solaires permet une ventilation naturelle des panneaux solaires. Leur usure est alors ralentie, ce qui a pour effet d’allonger la durée de vie de votre installation.
Quels sont les avantages d’un tracker solaire ?
L’utilisation d’un suiveur solaire présente un certain nombre d’avantages :
- Ce dispositif est idéal pour améliorer le rendement de son installation solaire. Comme mentionné plus haut, avec un tracker solaire 1 axe, le rendement est supérieur de 25 à 30 % par rapport à une installation classique. Pour les modèles à 2 axes, le rendement atteint les 40 %.
- Le tracker solaire peut être utilisé avec des panneaux photovoltaïques comme avec les panneaux solaires thermiques.
- Cette technologie permet de prolonger la période de production d'énergie en ajustant l'angle des panneaux tout au long de la journée, été comme hiver.
- Le tracker solaire est un système peu énergivore.
- Un suiveur solaire est facile à poser et demande peu de travaux d’intervention pendant sa mise en place.
Bon à savoir
La pose d’un tracker solaire ne nécessite pas de permis de construire. Cependant, il est demandé d'établir une déclaration préalable en mairie si le système atteint une hauteur de plus de 1m80, ce qui est souvent le cas avec les trackers solaires.
Quelles sont les limites d’un suiveur solaire ?
Si les avantages du tracker solaire sont indéniables, ce dispositif comporte néanmoins quelques inconvénients notables :
- Avec un tracker solaire, les panneaux nécessitent d’être positionnés au sol sur un support en béton, et non sur le toit. Vous devez donc disposer de l’espace nécessaire à leur installation.
- En raison de leur technologie plus complexe et des pièces mobiles nécessaires à leur fonctionnement, les trackers solaires sont généralement plus chers que leurs homologues fixes.
- L’entretien et le besoin de maintenance est plus important que pour un panneau solaire traditionnel.
Bon à savoir
Dans la mesure où ils présentent une forte prise en vent, les trackers solaires ne sont pas recommandés dans les zones régulièrement soumises au vent. Installer un suiveur solaire n’est pas recommandé non plus en montagne, car il n’est pas conçu pour supporter un poids excessif de neige.
Quel est le prix des trackers solaires ?
Le prix d’un tracker solaire se situe souvent entre 6 000 et 15 000 €. Le coût d’un suiveur solaire dépend de plusieurs facteurs, comme :
- la qualité du matériel ;
- les dimensions du tracker solaire ;
- le modèle choisi (simple ou à deux axes) ;
- la puissance que vous souhaitez atteindre en kWc (kilowatts-crête) ;
- les tarifs pratiqués par l’installateur.
Bien que leur coût initial puisse être plus élevé que celui des installations fixes, les trackers solaires offrent un retour sur investissement attrayant à long terme. Toutefois, il est à noter qu’ils ne sont pas éligibles aux aides de l’État, comme la prime à l’autoconsommation ou la revente d’électricité en obligation d’achat (OA Solaire). C’est l’une des raisons pour lesquelles on les retrouve encore assez peu chez les particuliers et davantage dans le monde agricole, sur de grandes surfaces d’exploitation.