A côté de l’isolation des combles, celle des murs permet aussi d’éviter d’importantes déperditions de chaleur. En fonction de votre habitation, et principalement de l’épaisseur de vos murs, les gains en énergie et sur votre budget peuvent être potentiellement conséquents.

 

Pour bien isoler son habitation, il est recommandé de commencer par les combles. C’est en effet principalement par le toit que peut s’échapper jusqu’à un tiers de la chaleur. L’air chaud a tendance à s’élever. L’isolation des murs est la deuxième étape à considérer si l’on souhaite limiter davantage les déperditions.

15 à 20% de la chaleur s’échappent par les murs

Au niveau d’une habitation, on considère que 15 à 20% de la chaleur produite s’échappe par les murs. Les isoler a un impact direct sur la consommation d’énergie. Mieux la chaleur est conservée à l’intérieur, moins il faut chauffer pour combler les pertes.

Des déperditions plus ou moins importantes selon les murs

Les déperditions peuvent varier d’une habitation à une autre, en fonction des caractéristiques des murs, et notamment de leur épaisseur et des matériaux qui le constituent.

Une habitation aux murs épais, avec une grande inertie thermique, exigera un effort d’isolation moins important. Avec cette inertie, en été, les parois emmagasineront le froid de la nuit pour le restituer tout au long de la journée. En hiver, une bonne capacité de stockage des apports solaires durant quelques heures de la journée impactera favorablement la facture de chauffage.

La température intérieure de la maison est soumise à des variations moins importantes. Le chauffage tout comme la climatisation seront moins sollicités et l’on pourra réaliser des économies d’énergie.

Quelles possibilités s’offrent à vous pour l’isolation des murs ?

Moins vos murs seront épais, plus leur résistance thermique sera faible, plus il sera intéressant de les isoler.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. L’isolation des murs peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.
De manière générale, l’isolation par l’extérieur doit être envisagée lors d’un important chantier de rénovation de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment ou d’une de ses façades. Si elle est plus efficace, elle est aussi plus coûteuse et plus complexe à mettre en œuvre.

L’isolation par l’intérieur, si elle présente le désavantage de réduire la surface habitable, permet d’envisager une isolation des murs pièce par pièce. On peut donc se concentrer sur les pièces qui sont principalement chauffées.

Le choix des matériaux est évidemment essentiel et dépendra de la résistance thermique à atteindre et de la place dont on dispose.

Quelques autres bonnes raisons d’isoler les murs

L’idée de pouvoir réaliser des économies sur la consommation énergétique est la principale source de motivation à l’origine d’un projet d’isolation des murs. La démarche présente cependant d’autres avantages.

Améliorer le confort thermique de l’habitation

L’isolation des murs permet de considérablement augmenter le confort thermique de la maison. Une déperdition de chaleur au niveau d’une paroi peut créer des courants d’air gênant au cœur de l’habitation. Une meilleure étanchéité des murs permet de se prémunir de tels désagréments.

Une bonne occasion d’optimiser l’isolation phonique

Un projet d’isolation des murs par l’intérieur constitue en outre une opportunité d’améliorer l’isolation phonique d’un bâtiment. En fonction des propriétés des matériaux choisis pour isoler, on peut veiller à une meilleure absorption des sons, pour réduire des effets d’échos par exemple et, de manière plus générale, le niveau de bruit au cœur de l’habitation.

Profitez de mesures d’aide financière pour l’isolation des murs.

Des mesures d’aide sont disponibles pour l’isolation des murs, comme la prime énergie ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Elles vous permettent de réaliser vos travaux plus facilement tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

 

Pour aller plus loin :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo