Tout savoir sur l’isolation des combles et greniers
Tout savoir sur l’isolation des combles et greniers
Responsables de près de 30 % des déperditions thermiques d’un logement, les combles font partie des endroits de la maison à isoler en priorité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de ces zones déterminantes pour votre confort.
Quelle que soit la nature de vos combles – perdus, aménageables ou habités – leur isolation s’avère tout simplement indispensable. Dans le cas contraire, ces espaces équivaudraient à des zones de déperdition thermique. Si les combles ne peuvent être aménagés, alors il faut séparer ces pièces en isolant leur plancher. Sinon, vous risqueriez de chauffer un espace pour rien. S’ils sont aménageables ou habités, l’isolation doit avoir lieu au niveau de la toiture.
Trois bonnes raisons d'effectuer des travaux d'isolation des combles aménageables ou perdus
30 % des déperditions thermiques ont lieu par le haut d’un logement. L’isolation des combles réduit singulièrement ce pourcentage et offre d’autres avantages.
Stopper les pertes de chaleur
Avec une soumission constante aux variations de température extérieure, les combles représentent le point faible de votre logement. En les isolant, vous maintenez une température intérieure constante. De même, vous réduisez votre facture de chauffage en économisant de l’énergie.
Garder la fraîcheur en été
Sans bonne isolation, l’air chaud qui circule sous la toiture peut monter jusqu’à 70 °C. Seule une étanchéité à l’air efficace, due à la bonne isolation des combles, peut bloquer l’entrée de la chaleur.
Valoriser son logement
L’isolation des combles réduit la consommation énergétique globale de votre logement, contribuant à un meilleur classement sur l’étiquette énergétique du DPE. Cela fait grimper la valeur de votre habitation. Il s’agit d’un argument supplémentaire en cas de revente.
Vous souhaitez isoler vos combles ?
Nous vous mettons en relation avec un professionnel.
Des combles mal isolés peuvent avoir diverses conséquences. Vous pouvez :
ressentir des variations thermiquesimportantes selon les saisons ;
apparaître des traces de moisissure au niveau des combles ;
constater de la condensation sur les fenêtres
entendre clairement le bruit en provenance de l’extérieur, si vos combles sont accessibles.
Vous soupçonnez un manque d’isolation dans vos combles ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci va réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), afin de déterminer d’où proviennent vos fuites thermiques.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles ?
Les techniques d’isolation diffèrent selon la nature de vos combles : perdus, aménageables ou habités.
Isolation des combles perdus : soufflage ou laine déroulée ?
Il existe deux techniques pour isoler des combles perdus. D’une part, la méthode d’isolation par rouleau, qui consiste à dérouler un matériau isolant et à le poser à même le sol. En général, il s’agit de laine minérale (laine de roche, laine de verre) ou de laine biosourcée (mouton, bois).
L’autre technique est celle du soufflage. À l’aide d’une souffleuse, le professionnel déverse le plus souvent une laine minérale ou de la ouate de cellulose dans les combles perdus. Le soufflage doit s’effectuer de manière homogène, afin d’éviter un tassement de l’isolant.
Isolation des combles aménagés : par l’intérieur ou l’extérieur
Pour les combles aménageables ou habités, deux types d’isolations sont réalisables : l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur consiste à poser deux couches. La première se positionne directement entre les chevrons de la charpente. Cette phase demande beaucoup de rigueur. La moindre fuite causerait l’apparition de ponts thermiques. La seconde couche est posée sous les chevrons et est accompagnée d’un pare-vapeur.
Les travaux se terminent avec la pose d’une ossature métallique pour maintenir l’isolant et le pare-vapeur. Cette méthode promet une isolation efficace, mais implique une réduction de la hauteur sous toit.
Plus onéreuse, l’isolation par l’extérieur a l’avantage de ne pas réduire la hauteur des espaces à vivre. Néanmoins, la technique est privilégiée lors d’une construction ou d’une rénovation de toiture. Également appelée « sarking », l’isolation par l’extérieur se résume à fixer l’isolant sous forme de panneaux au-dessus des chevrons de la charpente, juste avant d’installer les tuiles.
Comment choisir son isolant pour combles ou grenier ?
Vous devez tenir compte de plusieurs critères importants pour bien choisir votre isolant :
La conductivité thermique. Il s’agit de la capacité du matériau à conduire la chaleur en un temps donné. Plus le coefficient (noté λ) est faible, plus le matériau est performant.
La résistance thermique. C’est la faculté d’un isolant à résister aux variations de température. Plus sa valeur est importante, plus le matériau est isolant.
Le conditionnement de l’isolant. En panneaux, en rouleaux, en flocons en vrac : tenez compte de la méthode d’isolation pour choisir la forme du produit.
L’impact environnemental. Les produits biosourcés, contrairement aux matériaux synthétiques, n’ont pas de conséquences écologiques néfastes.
Les autres atouts de l’isolant. On observera notamment la performance phonique, la résistance au feu, aux nuisibles, au tassement, etc.
Le prix du matériau.
Bon à savoir :
L’épaisseur joue également un rôle dans la performance de l’isolant. L’épaisseur nécessaire dépend du matériau, mais également de la nature des combles.
Quel isolant thermique choisir pour isoler ses combles ?
Plusieurs matériaux sont pertinents pour isoler vos combles et greniers. Voici lesquels :
Isolants
Principaux avantages
La laine de verre
Le rapport qualoté/prix
Les performances d'isolation
Adaptée aussi aux toitures inclinées
La laine de roche
Des performances similaires à celles offertes par la laine de verre
Un matériau moins irritant
La laine de mouton
La résistance à la chaleur
Le polyuréthane
Adapté à toutes les toitures, comme aux murs et aux sols
La bonne protection contre les variations de température
Le polystyrène extrudé
Une isolation confortable
La résistance à la pression et à l'humidité
Isolation thermique des combles : quel prix ?
Le prix d’une isolation des combles dépend de plusieurs facteurs. La nature de l’isolant, bien sûr, entre en jeu. Comptez aussi sur la technique de pose et le coût de la main-d’œuvre.
L’isolation des combles perdus au sol et l’isolation intérieure sous rampants des combles aménagés coûtent jusqu’à 60 €/m². L’isolation par l’extérieur affiche un prix plus important, qui peut monter jusqu’à 190 €/m².
Heureusement, plusieurs aides financières accompagnent les particuliers, sous conditions. Citons notamment la prime énergie des fournisseurs énergétiques et MaPrimeRénov’.
Les aides financières pour isoler ses combles ou greniers
Heureusement, plusieurs aides financières accompagnent les particuliers, sous conditions. Pour isoler vos combles ou greniers, vous pourrez ainsi bénéficier de :
Aide financière
Montant possible
MaPrimeRénov' Parcours par geste
(jusqu'au 31 décembre 2024)
Son montant dépend de vos revenus et de l'endroit où se trouve le logement à rénover. Il est compris en 25 et 75 euros par mètre carré pour les ménages aux revenus très modestes, entre 20 et 60 euros par mètre carré pour les ménages aux revenus modestes, et entre 15 et 40 euros par mètre carré pour les ménages aux revenus intermédiaires.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné
Vous pouvez bénéficier d'une aide comprise entre 30 % (HT) et 80 % (HT) du montant des travaux et, si vous faites partie des catégories de revenus "modestes" et "très modestes", d'une avance de 70 % du montant de la prime pour lancer les travaux
L'éco-prêt à taux zéro
Entre 15 000 euros (une action de rénovation, par exemple l'isolation des combles) et 50 000 euros (pour une rénovation globale)
La prime énergie de TotalEnergies
Consultez notre simulateur pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier
Faites appel à un artisan RGE pour l’isolation des greniers et combles ?
L’isolation des combles perdus ou aménageables demande un savoir-faire et des compétences techniques solides, afin d'éviter les déperditions énergétiques. C’est pourquoi faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) s’avère plus que conseillé. C'est aussi une condition indispensable pour bénéficier des aides financières de l’État.