Qu'est ce que le sarking ?
Le sarking est l’une des méthodes utilisées pour isoler la toiture. Elle consiste à venir poser un second toit sur une couche d’isolant elle-même déposée sur la charpente de la toiture existante, de manière à l’isoler en continu. Ce sont des contre-chevrons qui supportent les différents éléments de couverture.
Une fois l’isolant posé, on peut alors ajouter le nouveau toit. Cette technique d’isolation de la toiture par l’extérieur permet de conserver l’espace intérieur des combles.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler une toiture par sarking : la laine minérale de verre, la laine minérale de roche ou encore les panneaux en laine de bois rigides sont quelques alternatives envisageables.
Applicable à tous les domaines, la méthode du sarking convient aussi bien aux bâtiments résidentiels que non résidentiels. Cette technique d’isolation de la toiture peut par ailleurs être appliquée sur les constructions neuves ou lors de travaux de rénovation.
Quels sont les avantages de l'isolation par sarking ?
La technique du sarking présente de nombreux avantages, aussi bien sur le plan économique qu’esthétique ou pratique :
- pas de perte d’espace habitable dans les combles ;
- une technique qui met en valeur la charpente, puisque celle-ci reste visible ;
- une protection de la toiture, permettant d’accroître sa longévité ;
- une technique efficace contre les ponts thermiques, grâce à l’association des panneaux isolants avec un sous-toit ;
- une mise en place rapide et adaptée à tous les types de toitures.
Quelles sont les différentes étapes de pose pour le sarking ?
La pose d’un isolant avec la méthode sarking demande de retirer la couverture du toit. C’est pourquoi la réalisation de travaux d’isolation de la toiture par sarking s’accompagne toujours d’un changement de toiture. Une fois le revêtement de toit enlevé, le sarking peut avoir lieu en 3 étapes.
Étape n° 1 : Fixer les panneaux d’isolation
Les panneaux d’isolation de la toiture sont fixés directement sur les chevrons de la charpente. De nombreux modèles disposent d’un système d'emboîtement afin de faciliter la fixation. Pour éviter la formation de ponts thermiques, il faut s’assurer que les plaques soient bien fixées les unes aux autres.
Étape n° 2 : Assurer l’étanchéité du toit avec un écran HPV
La pose d’un écran de sous-toiture permet de protéger les panneaux isolants en laissant s’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison et en empêchant l’eau de passer. Ces écrans sont dits HPV : ils présentent une haute perméabilité à la vapeur.
Étape n° 3 : Fixer la nouvelle toiture
Cette dernière étape s’appelle le lattage et contre-lattage. Elle consiste à fixer la nouvelle toiture après la pose des panneaux isolants par sarking. La spécificité de la méthode sarking lors de la pose de la toiture est l’utilisation de vis spéciales sarking. Ces vis permettent d’augmenter l’écart entre les couches de la toiture afin de permettre une bonne ventilation et éviter la formation d’humidité.
Quel est le prix de l’isolation par sarking ?
En moyenne, l’isolation par sarking coûte 200 € par m2 de toiture. Ce tarif peut évidemment varier selon différents critères, mais prend en compte le prix du matériau isolant et de la fixation, le prix de la pose par un professionnel ainsi que la TVA.
Quelles sont les aides financières pour l’isolation par sarking ?
En tant que méthode efficace pour isoler thermiquement une toiture et ainsi réduire la consommation d’énergie de la maison, le sarking est éligible aux différentes aides financières de l’État. Pour financer la rénovation et l’isolation de votre toiture, vous pouvez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov’ ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. L’entreprise ou l’artisan en charge des travaux peut aussi vous proposer la réduction de la TVA à 5,5 % sur le montant total de la prestation.