Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiCalculez vos économies d’énergie
Du 30 novembre au 11 décembre, 195 chefs d’État sont présents à Paris pour la Cop 21, la grande conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Chaque pays va présenter son programme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Un des principaux enjeux de la Cop 21 est de trouver un accord pour réduire le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100. Un chiffre dont on a beaucoup entendu parler, mais qui n’a pas été choisi au hasard.
L’augmentation de la température à la surface du globe provoque, entre autres, la fonte des glaces, qui est responsable de la montée du niveau de la mer. Cette élévation peut, potentiellement, engendrer la disparition de certains états insulaires comme les Maldives.
Les chefs de gouvernement s’étaient mis d’accord à Copenhague en 2009 sur le chiffre de 2°C. Selon les scientifiques, c’est la limite à laquelle le monde est en mesure de s’adapter aux changements.
Les chercheurs estiment que les effets du réchauffement climatique ne sont pas proportionnels mais exponentiels. Par exemple : depuis le début du siècle, la température de la Terre a augmenté de 0,8°C. Le niveau de la mer s’est élevé de 20cm. Mais si aucun changement n’est apporté, c’est une élévation de 1 mètre, dans le pire des cas, qui est attendu d’ici à 2100.
Simulez
votre prime énergie
Réalisez votre diagnostic énergétique et
découvrez toutes nos préconisations de travaux.
Autre chiffre clé de la Cop 21, celui des 100 milliards de dollars par an. C’est la somme que les pays développés se sont engagés à verser aux pays en voie de développement pour les aider à faire face aux changements climatiques.
La tragédie du 13 novembre dernier a placé la ville de Paris en état d’alerte maximale en matière de sécurité face au terrorisme, à quelques jours du sommet mondial pour le climat.
Au lendemain des attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015, le gouvernement français a mis en place de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des chefs d’État présents à la Cop 21 et celles des visiteurs.
Plusieurs événements majeurs ont ainsi été annulés. Une grande marche pour le climat était prévue le 29 novembre à la veille de l’ouverture de la conférence. Elle a été suspendue ainsi que la manifestation prévue le 12 décembre en clôture de la Cop 21.
À défaut d’organiser des marches physiques, des manifestations virtuelles et d’autres actions symboliques ont été mises en place par les militants, comme Avaaz qui propose de déposer une paire de chaussures place de la République.
Enfin, les voyages scolaires ont tous été annulés.
Les quelque 300 événements prévus au Bourget, dans les espaces Générations climat, ont été maintenus par les organisateurs de la Cop 21.
Le village mondial des alternatives de Montreuil, ainsi que la COY11 (un rassemblement de jeunes du monde entier pour le climat) sont toujours au programme. Mais la sécurité a été renforcée.
Le saviez-vous ?
L’objectif de l’Union européenne est de réduire ses émissions de GES de 40% d’ici à 2030. Il s’agit d’un des objectifs les plus ambitieux de la Cop21.
Les pays membres de l’UE sont actuellement responsables du rejet de 10% de l’émission de GES.