Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe givre se forme dans votre réfrigérateur/congélateur lorsque de l'humidité pénètre à l'intérieur de celui-ci, quand vous ouvrez la porte pour y prendre un aliment, ou bien en y rangeant vos courses. Les aliments frais qui y sont stockés dégagent également de l'humidité qui, au contact du froid, peut se transformer en givre.
En s'accumulant, le givre forme une couche isolante sur les parois du congélateur, voire du réfrigérateur. Cela aboutit à une baisse du transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air contenu à l’intérieur de votre appareil. Pour rester à la température intérieure idéale, qui est d'environ 5°C, le réfrigérateur fonctionne plus longtemps, entrainant une surconsommation d'électricité, une usure prématurée de votre appareil, ainsi qu'une moins bonne conservation de vos aliments. Le mécanisme est le même pour un congélateur. Le dégivrage régulier de votre réfrigérateur et de votre congélateur est donc indispensable.
Selon l'Ademe, le froid représente environ 23% de votre consommation électrique annuelle. S'il est impossible d'éteindre son réfrigérateur et son congélateur lorsque l'on ne s'en sert pas pour limiter sa consommation, il faut néanmoins être attentif à leur bon fonctionnement, d'autant plus s'il s'agit d'un modèle ancien.
La durée de trois mois entre chaque dégivrage du congélateur ou du réfrigérateur est avant tout indicative car tout dépend du type d’appareil que vous possédez. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un dégivrage est aussi l’occasion d’un nettoyage complet de votre appareil, ce qui a un intérêt hygiénique évident. Avant tout, il vous faut surveiller l'apparition du givre, que ce soit à l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur. Dès que la couche de givre atteint environ 3 mm, il faut dégivrer car cela peut représenter une surconsommation électrique de 30%. À 4 mm, la consommation électrique de votre appareil peut aller jusqu’à doubler (ADEME). Au final, en dégivrant régulièrement votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous pouvez économiser de 10 à 30 € par an, selon l'usage et le modèle de votre appareil.
Si votre congélateur fait beaucoup de givre et fréquemment, il est peut-être temps de le remplacer par un appareil plus performant et moins énergivore (étiquette énergétique A au moins). Les modèles à froid ventilé n'ont pas besoin de dégivrage, mais il faut savoir qu’ils consomment un peu plus que les modèles classiques.
Après avoir vidé et débranché votre réfrigérateur ou congélateur, vous pouvez commencer le dégivrage en utilisant de l'eau bouillante, plus écologique et économique qu'un sèche-cheveux par exemple. Il suffit de placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur (avec un dessous de plat pour protéger votre appareil), de fermer la porte et d'attendre environ 15 minutes. Une éponge et un chiffon vous permettront ensuite d’achever l’opération de dégivrage et de nettoyage.
Si la couche de givre est très importante, vous pouvez vous aider d'une spatule en bois pour le gratter. N'utilisez jamais de couteau ou d'objet tranchant. Un mauvais geste pourrait à la fois vous blesser et percer la paroi de votre appareil, le rendant ainsi inutilisable.
Simulez
votre prime énergie