Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe marché des énergies et équipements de chauffage ne cesse d’évoluer et il est parfois difficile d’arrêter son choix sur une solution lorsque l’on souhaite remplacer son ancien système de chauffage. Parmi les sources d’énergie suscitant des interrogations, le fioul domestique et les granulés de bois occupent une partie des débats. Focus sur les éléments à prendre en considération, en 2018, avec L’énergie tout compris.
Prix du fioul domestique et des granulés
En fin d’année 2017, le prix des granulés en vrac s’élevait à 5,6 c€/kWh en moyenne contre 7,3 c€/kWh pour le fioul domestique. Les granulés de bois s’imposent donc comme un combustible moins onéreux, un élément intéressant à prendre en considération pour les ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Bon à savoir
Le prix du fioul domestique est conditionné par l’évolution du prix du pétrole dont il est un dérivé. Il est ainsi parfois soumis à d’importantes variations.
À noter également que sur le long terme, le prix du fioul domestique est probablement voué à évoluer à la hausse. En cause, la raréfaction progressive des ressources fossiles dans les décennies à venir.
Si côté combustible, l’avantage va aux granulés, côté équipement, c’est la chaudière fioul condensation qui présente un prix plus attractif avec une moyenne de 3 700 à 7 000 euros contre 8 000 à 14 000 euros (voire 18 000 euros) pour les chaudières à bois performantes avec pose de cheminée. Pour les chaudières à bois automatiques, le prix peut varier entre 5 000 et 25 000 euros.
L’évolution des dispositifs d’aides est susceptible d’impacter le marché des travaux de rénovation énergétique, en faveur des distributeurs de granulés. On notera par exemple l’entrée en vigueur le 1er avril 2018 d’un arrêté visant à encourager les ménages en situation de précarité énergétique à remplacer leur ancienne chaudière fioul par un appareil de chauffage plus performant (chaudière biomasse neuve de classe 5, pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau, pompe à chaleur hybride et système solaire combiné). Cette incitation se matérialise par des primes énergies exceptionnelles allouées par les vendeurs d’énergie. Elles s’élèvent à 2 000 euros pour les ménages modestes et 3 000 euros pour les ménages très modestes.
Sans surprise, les granulés de bois présentent de meilleurs résultats en ce qui concerne l’impact environnemental. En effet, au cours de leur combustion, les granulés rejettent seulement la quantité de CO2 consommée durant sa croissance. Leur impact sur l’effet de serre est donc neutre.
Pour aller plus loin :