Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
D’après l’Observatoire régional de l’énergie, du climat et de l’air de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Oreca), le nombre d’installations de production d’électricité photovoltaïque dans le département des Bouches-du-Rhône a doublé. De 5 188 en 2010, on en compte désormais 11 225 en 2015. La puissance produite est passée de 2,12 MWc à 211 MWc en l’espace de 5 ans. (Le MWc -mégawatt crête- est l’équivalent du mégawatt : il désigne la puissance maximale produite par un panneau solaire).
Bon à savoir : un réacteur nucléaire présente une puissance moyenne de 1 000 MW.
Le pays d’Aix compte de nombreux sites de production d’électricité photovoltaïque, en plus des installations mises en place chez les particuliers.
Dès 2010, un terrain communal de Puyloubier de 19 hectares a été investi par des panneaux photovoltaïques. Au total, ces panneaux produisent l’équivalent de la consommation de 4 100 habitants, soit plus du double des besoins du village dans lequel seulement 1 900 personnes habitent. Grâce au tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque de 32 centimes d’euro le kWh contracté à l’époque et garanti pendant 20 ans, la commune perçoit une recette locative importante.
En janvier 2014, ce sont 38 200 panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur plus de 17 hectares dans le parc des Sauvaires à Gardanne. En tout, cette installation engendre une puissance de 9,36 WMc et couvre l’équivalent de la consommation de 4 630 personnes (20 % des Gardannais). Le parc des Sauvaires est le 2e parc photovoltaïque du département et assure à la commune un revenu annuel de 200 560 €.
A Aix-en-Provence, dans le quartier de Jas-de-Bouffan, le Géant Casino a mis en place une installation de 2,4 MWc sur des ombrières et sur le toit du magasin. Ces panneaux photovoltaïques permettent à l’hypermarché de produire l’équivalent de sa propre consommation.
Selon les prévisions de l’Oreca, la région et le département devraient atteindre une puissance potentielle sur bâti de 1 044 WMc (1 207 WMc au sol) d’ici 2030. La région pourrait notamment devenir le territoire pilote pour le programme national Flexgrid, qui comprend entre autres le raccordement des panneaux solaires chez les particuliers au réseau EDF.
Pour aller plus loin :