Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLes compteurs d’électricité et de gaz actuels seront bientôt remplacés par des compteurs communicants, aussi appelés « compteurs intelligents ». Meilleur suivi de la consommation énergétique, facturation plus précise, réalisation d’opérations techniques à distance : qu’est-ce qui va changer pour les consommateurs ?
L’énergie tout compris en partenariat avec JeChange.fr vous propose un outil de comparaison des fournisseurs de gaz et électricité.
Comparez les meilleurs prix du marché, et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.
Compteurs communicants : comment ça marche ?
Comme les compteurs de gaz et d’électricité actuels, les compteurs intelligents enregistrent la consommation énergétique d’un foyer. Principale innovation : en relation directe avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux, ils permettent de faire remonter directement les données qu’ils enregistrent.
Linky (ERDF) et Gazpar (GRDF) équiperont donc bientôt les foyers français ; les territoires gérés par des entreprises locales de distribution seront également équipés de compteurs communicants pour l’électricité et le gaz.
Le passage aux nouveaux compteurs a commencé courant 2015 et prendra fin d’ici 2025 :
> A lire aussi : Gazpar, le nouveau compteur de gaz intelligent de GRDF
Ce qui change pour les consommateurs
L’installation de ces compteurs intelligents n’est pas facturée aux consommateurs. Elle ne change ni le contrat, ni le prix de l’énergie. En revanche, ces appareils nouvelle génération auront plusieurs avantages :
Les consommateurs ne peuvent pas s’opposer à la mise en place de ces compteurs puisqu’ils appartiennent aux collectivités locales et au gestionnaire de réseaux.
Le remplacement du compteur est entièrement géré par les gestionnaires de réseaux, après réception d’un courrier vous prévenant de l’installation prochaine. L’intervention dure environ 30 mn et peut occasionner une coupure d’électricité de courte durée. Elle pourra se faire en votre absence, si votre compteur se situe à l’extérieur de votre domicile.
L’installation seule des compteurs intelligents ne permettra pas aux consommateurs de faire des économies d’énergie. Toutefois, un suivi plus précis de votre consommation (quotidienne sur internet et mensuelle sur votre relevé) vous permettra de mieux la gérer. Il sera également possible d’utiliser un système d’alerte en cas de dépassement d’un seuil de consommation que vous aurez fixé au préalable.
Pour aller plus loin :