Tout savoir sur le DPE
Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, donne des indications essentielles sur les performances énergétiques de votre logement.
Le déroulement d’un diagnostic de performance énergétique s’opère sous la direction d’un professionnel certifié. Celui-ci intervient dans les maisons individuelles comme les appartements. Il tient compte de différents paramètres comme :
Grâce à ces indications, le diagnostiqueur est en mesure d’établir un diagnostic énergétique précis, valable pendant 10 ans. Cela sert à estimer les dépenses énergétiques annuelles, tout en recommandant certains axes d’amélioration.
Le diagnostic de performance énergétique se présente sous la forme d’une étiquette. Elle évalue la consommation d’énergie et l’impact du logement en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en lui attribuant une lettre comprise entre A et G.
La notation sert notamment à identifier les passoires énergétiques, soit les logements dont la classe énergétique se situe aux lettres E, F ou G. Plus la notation s’approche de A, moins le logement consomme d’énergie.
Le DPE est obligatoirement établi par un diagnostiqueur professionnel, indépendant et certifié par un organisme agréé. Celui-ci est spécialement formé pour juger si le logement répond aux normes soumises au DPE. Pour obtenir une liste de diagnostiqueurs certifiés DPE situés près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire officiel proposé par le ministère chargé de la Transition écologique.
Le tarif d’un DPE n’est pas réglementé. Cela signifie que les coûts varient d’un professionnel à un autre. Toutefois, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) donne une fourchette de prix afin d’aider à mieux déterminer la fiabilité ou non d’un devis. Celle-ci est comprise entre 100 et 250 €.
S’il existe quelques exceptions, la réalisation d’un DPE est obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente ou en location. Cela contribue à orienter l’acheteur ou le locataire vers le choix le mieux adapté aux exigences actuelles en matière de consommation énergétique.
Il est toutefois possible de réaliser un DPE en dehors du cadre légal, afin d’améliorer les points faibles de son logement concernant les dépenses énergétiques.
Simulateur DPE
Depuis juillet 2021, le DPE dispose d’un caractère opposable. Cela signifie que la responsabilité du propriétaire (vendeur ou bailleur) est engagée lorsqu’il présente un diagnostic de performance énergétique. Le locataire ou acquéreur peut donc se retourner contre lui s’il constate une erreur dans l’évaluation du DPE.
Des sanctions sont ainsi prévues si le vendeur ou le bailleur ne respecte pas l’obligation de présenter un DPE valide dans le temps ou si le document n’est pas conforme (confusion avec un audit énergétique, DPE vierge).
En savoir plus sur le DPE