Prime énergie TotalEnergies
Pour vous accompagner dans ce type de projet, TotalEnergies propose une aide spécifique, la prime énergie, qui prend la forme d’un virement en euros. Le montant de cette prime, qui se chiffre souvent à plusieurs centaines d’euros, peut vous aider à réaliser d'importantes économies par rapport au coût de vos travaux. L’énergie tout compris a déjà octroyé plusieurs centaines de milliers d'euros de primes énergie à des particuliers dans toute la France depuis sa création en 2012.
Calculer le montant de ma prime énergie
Qu’est-ce que la prime énergie de TotalEnergies ?
TotalEnergies a fait le choix de se concentrer sur la rénovation énergétique, en versant des primes en euros aux particuliers qui réalisent des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement, par l’intermédiaire de son site de conseil en économies d’énergie : www.lenergietoutcompris.fr. Cette aide financière vous est ainsi versée en euros (par virement bancaire), à la fin de vos travaux, après réception et validation de votre dossier.
|
Quel est le montant de la Prime énergie TotalEnergies en 2024 ?
Vous pouvez rapidement connaître le montant de votre prime énergie grâce à notre simulateur. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Le montant de votre prime peut atteindre des centaines, voire des milliers d’euros selon le type de travaux énergétiques réalisés. Le calcul du montant de la prime énergie prend également en compte :
- votre surface habitable ;
- votre lieu d’habitation ;
- vos revenus.
Un exemple de prime énergie pour l’année 2021 :
Pour la réalisation de travaux d’isolation dans une maison du Calvados chauffée au fioul domestique et mesurant environ 115 m2, la prime énergie de TotalEnergies se chiffrait à environ 2299 euros.
Calculer le montant de ma prime énergie
Quels travaux ouvrent droit à une prime énergie ?
Plusieurs types de travaux permettent de bénéficier de la Prime énergie TotalEnergies en 2024. Nous versons une prime pour :
- Les travaux d’isolation (toiture, combles aménagés, combles perdus, murs, planchers bas) ;
- L’installation d’équipements de chauffage à haute performance énergetique comme les chaudières à condensation au gaz ou au fioul, ou encore les chaudière à bois ;
- L’installation d’équipements permettant de produire de l’énergie grâce à des énergies renouvelables.
N'hésitez pas à utiliser nos préconisations travaux pour vous faire une idée des travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à votre logement. C'est simple, gratuit et sans engagement !
> Les travaux éligibles à la prime énergie
Simulez
votre prime energie
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une prime énergie ?
Pour obtenir une prime en euros, des règles précises doivent être respectées :
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel, et nous vous invitons, à ce titre, à faire appel à un installateur de notre réseau ;
- La construction de votre logement doit être achevée depuis plus de deux ans ;
- Les caractéristiques des matériaux (réglementation thermique pour l’achat d’un isolant, par exemple) ou des appareils (type de produit, marque et modèle pour l’achat d’un poêle à bûches, par exemple) doivent répondre à des normes spécifiques prévues dans le code général des impôts ;
- Dans le cadre de l’éco-conditionnalité et depuis le 1erer juillet 2015, le professionnel ayant réalisé les travaux doit impérativement être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à la date d’engagement des travaux, et donc porter le signe de qualité concernant son métier (Qualibois, Qualipac, Qualibat, etc.)
Ces conditions ont pour but de vous guider et de vous sécuriser dans une démarche d’économies d’énergie efficace, en faisant appel aux bons professionnels, et en utilisant les matériaux adéquats.
Calculer le montant de ma prime énergie
A lire aussi : Les conditions d'obtention de la prime énergie |
Quelles démarches dois-je entreprendre pour obtenir une prime énergie en 2024 ?
La demande de Prime énergie TotalEnergies doit impérativement être effectuée avant tout engagement de vos travaux, via le site de L’énergie tout compris. La date d'engagement correspond à la date de signature du devis, du bon de commande, de versement d'un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement écrit réalisé auprès de l'installateur qui réalise vos travaux.
Dans un second temps, pour obtenir la prime énergie, nous vous invitons à respecter ces quelques étapes :
- Au sein de votre espace personnel, vous controlez et chargez vos justificatifs (devis daté et signé manuscritement, le certificat RGE du professionnel et selon votre niveau de revenu votre avis d'imposition);
- Notre centre de gestion controle vos pièces et reviens vers vous dans un délai de 15 jours ouvrés maximum;
- Une fois votre devis validé, vous pouvez débuter vos travaux ;
- A reception du chantier, une fois la facture acquittée, chargez et controlez votre facture et votre RIB dans votre espace personnel ;
- Selon le cas, vous recevez par email :
- l’attestation sur l’honneur dûment complétée à la validation de votre facture par notre centre de gestion (sous 15 jours ouvrés). Vous n'avez plus qu'à la dater et signer manuscritement avec votre professionnel avant de nous la renvoyer par courrier avec accusé de réception ;
- OU une invitation à signer électroniquement avec votre professionnel votre attestation sur l'honneur.
- Si ce dossier est complet, TotalEnergies vous accordera alors une prime énergie en euros par virement bancaire.
Notre site vous accompagnera dans vos démarches en vous transmettant des emails explicatifs sur chaque étape à suivre.