Les caractéristiques d’une maison des années 1960
Au-delà de leur décennie de construction, les maisons des années 1960 présentent des caractéristiques communes. Tout d’abord, elles sont très souvent indépendantes les unes des autres : elles sont ainsi rarement mitoyennes, ce qui est un bon point pour la vie privée mais implique la présence de quatre murs extérieurs à isoler. Par ailleurs, elles offrent de belles surfaces vitrées, pensées pour laisser entrer un maximum de lumière dans les pièces de vie, lesquelles sont fonctionnelles et bien pensées. De plus, la plupart présentent un, deux, voire trois niveaux, pour une surface habitable nécessairement importante. Enfin, elles sont construites en parpaings (un mélange de sable, de ciment et d’eau), et offrent à leurs occupants, dans la plupart des cas, une ou plusieurs annexes (garage, combles, buanderie…).
Les travaux à effectuer en priorité
Vous êtes prêt à vous lancer dans les travaux de rénovation de votre maison des années 1960 ? Voici les opérations les plus importantes.
L’isolation des murs par l’extérieur
Les maisons des années 1960 peuvent être assez énergivores. Si cela n’a pas été fait par un propriétaire précédent, il convient donc de commencer par renforcer l’isolation des murs – par l’extérieur ou par l’intérieur, selon la configuration de la maison.
L’installation du double vitrage
Dans les années 1960, le simple vitrage était la règle dans les maisons. Vous devrez donc corriger cela en installant du double, voire du triple vitrage, dans les différentes pièces de votre logement. Vous améliorerez ainsi les performances thermiques et acoustiques du bien.
L’isolation des sols
Comme les maisons des années 1960 possèdent souvent une cave ou un garage en sous-sol, il est important de bien isoler les planchers. En effet, ces annexes n’étant jamais chauffées, elles peuvent considérablement refroidir les pièces de vie du logement.
Le changement du système de chauffage
Le fioul était courant dans les maisons construites dans les années 1960. Or, ce type d’équipement est voué à la disparition en France dans les prochaines années. Un changement de système de chauffage s’impose donc, par exemple en optant pour une pompe à chaleur ou pour une chaudière bois.
L’installation électrique
L’installation électrique d’une maison des années 1960 n’est – forcément – plus aux normes en vigueur dans les années 2020. Par exemple, les prises ne sont probablement pas raccordées à la terre.
Vous devrez donc rénover l’installation électrique de votre maison. Faites appel à un électricien pour changer tous ces équipements.
La toiture
Si la toiture doit être rénovée tous les 15 à 20 ans, n’oubliez pas de faire vérifier son état par un professionnel du secteur. Certains éléments peuvent être à remplacer pour améliorer l’isolation de votre bien.
La ventilation
Puisque l’isolation des murs était perfectible, les maisons des années 1960 ne nécessitaient pas un système de ventilation très performant. Une fois les murs isolés, vous serez donc dans l’obligation d’installer une nouvelle VMC, capable de renouveler l’air intérieur à un rythme satisfaisant.
Bon à savoir
La rénovation d’une maison des années 1960 permet de bénéficier de nombreuses aides financières – c’est d’autant plus vrai que ces biens possèdent souvent le statut de passoire énergétique. Ainsi, vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov’, de la TVA à 5,5 %, de la prime énergie TotalEnergies, de l’éco-prêt à taux zéro, ou encore des aides locales distribuées par les collectivités.
Rénovation d’une maison des années 1960 : les bonnes raisons de le faire
Vous hésitez à rénover votre maison des années 1960 ? Voici cinq points qui vous en démontrent l’intérêt :
- vous pourrez améliorer le confort thermique de votre famille ;
- vous réduirez le montant de vos factures énergétiques ;
- vous donnerez de la valeur à votre investissement immobilier ;
- vous pourrez, si besoin, plus facilement louer votre maison ;
- les montants des aides à la rénovation énergétique sont actuellement très intéressants !