Quelle rénovation effectuer dans une maison des années 50 ?
La rénovation d’une maison des années 1950 constitue une priorité pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une isolation efficace et en adéquation avec notre époque.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le style des maisons évolue au fil des décennies et des progrès technologiques. Ainsi, les maisons des années 1980 possèdent des caractéristiques bien différentes de celles des années 1960 ou de nos maisons modernes. Les demeures des années 1950 s’avèrent encore plus atypiques, étant donné le temps qui nous sépare de cette époque d’après-guerre. En voici les principales caractéristiques architecturales.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, des villes entièrement détruites doivent être reconstruites. Certaines machines entrent également dans le quotidien des Français, comme les appareils ménagers, mais surtout l’automobile. Or, ces objets prennent de la place, ce qui a une incidence sur l’agencement des nouvelles maisons.
Ainsi, les pavillons prennent de la hauteur et s’organisent en plusieurs étages. Un sous-sol est entièrement dédié aux pièces techniques, dont le garage à voitures. Le rez-de-chaussée accueille les pièces communes (salon, salle à manger) et les pièces de travail (bureau, cuisine). Enfin, les chambres se situent généralement à l’étage.
On accède à l’étage principal grâce à un escalier extérieur. Souvent, le rez-de-chaussée est complété par une terrasse panoramique, délimitée par des garde-corps en fer forgé.
Dans les années 1950, les techniques de construction évoluent. L’urgence de reconstruire à un prix raisonnable l’emporte sur l’esthétique régionaliste des maisons. Ainsi, les parpaings en béton, l’acier et le verre remplacent la pierre naturelle ou le bois. Les toits restent typiquement en pente avec des tuiles, bien que, dans certains cas, des toits plats aient pu être favorisés pour des raisons économiques. Les premiers toits-terrasses s’installent en France.
Même si les ouvertures sur l’extérieur sont plus larges, les espaces de vie, eux, sont encore cloisonnés. Par exemple, la cuisine est toujours séparée de la salle à manger. Généralement, les occupants se partagent une unique salle de bain et des toilettes. Ces pièces de commodités sont petites, afin de laisser plus d’espace aux pièces de vie.
Enfin, l’isolation se révélait peu performante à l’époque. Les fenêtres ne possédaient qu’un simple vitrage, mais étaient pourvues de volets extérieurs. Il n’existait pour ainsi dire pas d’isolation supplémentaire entre les murs intérieurs et extérieurs, ni même au niveau de la toiture. Le chauffage était souvent alimenté au fioul, au bois ou au charbon.
De nombreuses raisons justifient la nécessité de rénover une maison construite dans les années 1950. Tout d’abord, les normes électriques et de construction ont beaucoup évolué depuis cette époque. Même si la plupart de ces logements ont déjà été sécurisés sur ce point-là, il s’avère indispensable de vérifier que les mises aux normes aient été effectuées.
Ensuite, de nombreux changements sociétaux sont survenus entre 1950 et aujourd’hui. La population actuelle privilégie les logements lumineux, avec des espaces de vie plus spacieux et agréables. Certaines pièces ne sont plus séparées, comme la cuisine et le salon, d’autres sont ajoutées, comme une seconde salle de bain.
Enfin, la dernière raison, et non des moindres, concerne l’efficacité énergétique des logements. Depuis plusieurs décennies, la France se soucie de réduire les dépenses énergétiques afin de construire un monde plus économe et respectueux de l’environnement. Cela se traduit par :
L’achat d’une maison des années 1950 en l’état doit être accompagné d’un solide projet de rénovation. Voici une liste non exhaustive des travaux à effectuer en priorité :
Afin d’encourager les Français à rénover leur logement, l’État les accompagne en proposant de nombreuses aides financières. Citons notamment :