savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Pourquoi choisir d’enfermer sa pompe à chaleur ?

Si rien ne vous empêche de placer votre pompe à chaleur au sous-sol ou dans un garage, celle-ci trouve généralement sa place dans le jardin ou sur la terrasse de votre maison. Dès lors, plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de l’enfermer.

Enfermer une pompe à chaleur par souci esthétique

Une unité extérieure de pompe à chaleur est peu esthétique, qu’elle soit installée dans le garage, le jardin ou tout autre emplacement. Si l’appareil s’avère efficace sur le plan énergétique, il n’est pas construit dans le but de se fondre dans l’environnement ou l’architecture d’un logement.

La première raison qui justifie le fait d’enfermer une pompe à chaleur est donc esthétique. Il existe une solution toute trouvée pour camoufler votre PAC : le cache pompe à chaleur, également appelé « coffre ». Cet accessoire présente le double bénéfice de dissimuler l’appareil sans en altérer le bon fonctionnement.

Un cache pompe à chaleur pour réduire les nuisances sonores

Une pompe à chaleur peut émettre beaucoup de bruit, par le biais du ventilateur et du compresseur de l’unité extérieure. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas la placer à proximité d’une de vos chambres ou de celles des voisins. Le cache pompe à chaleur peut réduire les nuisances sonores émanant de l’unité extérieure à hauteur de 10 à 30 %.

Un véritable coffre de protection contre les agressions extérieures

Souvent, l’unité extérieure est située dans le jardin. Cela signifie qu’elle est à la merci des intempéries, telles que le vent, la pluie, la neige ou encore la grêle. On pense également aux phénomènes de l’oxydation et à l’usure prématurée due au rayonnement UV.

De plus, le module risque d’endurer plusieurs autres désagréments, à commencer par l’accumulation de saletés, poussières et autres débris. Ces éléments peuvent obstruer les composants internes et altérer le rendement de la PAC. Enfin, les insectes et autres petits animaux peuvent également causer des dégâts à l’appareil. L’utilisation d’un cache pompe à chaleur permet de protéger votre module extérieur contre tous ces problèmes potentiellement dangereux. Cela vous garantit une durée de vie allongée, ainsi qu’un rendement optimal de votre unité. Trouvez un professionnel

Quels éléments respecter en cas d’enfermement de pompe à chaleur ?

Cacher une pompe à chaleur est tout à fait possible, mais vous devez tout de même tenir compte de certains paramètres. À commencer par le besoin en air frais de l’appareil.

Laisser l’air circuler autour de l’appareil de la pompe à chaleur

En faisant le choix d’enfermer votre pompe à chaleur dans un coffre, vous devez vous assurer de maintenir une ventilation adéquate autour de celle-ci. En effet, le manque de circulation d’air peut entraîner une surchauffe de l’appareil et réduire son efficacité.

Le cache doit donc être conçu afin de laisser un flux d’air suffisant autour de toutes les parties de l’appareil, en respectant les distances minimales recommandées par le fabricant pour l’entrée et la sortie d’air. Avant de choisir le coffre, prenez les dimensions de votre pompe à chaleur (largeur, longueur et hauteur). Ajoutez ensuite 5 à 10 cm en largeur et en longueur pour que l’air puisse circuler librement dans le cache.

Construire un abri pour cacher une pompe à chaleur : à quoi faut-il penser ?

Si vous décidez de construire votre propre cache pompe à chaleur, considérez l’accessibilité de l’appareil pour l’entretien et les réparations. L’artisan certifié RGE doit pouvoir accéder facilement aux composants de l’appareil pour opérer ses vérifications ou remplacer des pièces. Vous pouvez par exemple installer des panneaux amovibles.

Vous devez également choisir des matériaux adaptés pour le cache pompe à chaleur. Ce dernier doit être ajouré afin de laisser l’air frais entrer et d’évacuer l’air chaud du moteur. Il doit également se montrer résistant face aux éléments extérieurs. Le bois représente une bonne solution, de même que l’aluminium. N’oubliez pas que la pose d’une pompe à chaleur donne droit à des aides financières de l’État.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo