Qu’est-ce qu’un poêle à bois turbo ?
Le poêle turbo est un appareil de chauffage qui utilise une énergie renouvelable et économique : les bûches de bois. Comme le poêle à double combustion, il dispose de deux entrées d’air. Celles-ci viennent augmenter l’efficacité du poêle en améliorant le processus de combustion.
Comment fonctionne un poêle turbo ?
Dans le cas du poêle turbo, les deux arrivées d’air débouchent dans la même chambre de combustion. Le système de combustion se déroule en deux étapes :
- L’air arrive par la première entrée, située en partie basse du poêle. La combustion primaire a lieu.
- La deuxième arrivée d’air, placée au milieu du poêle, assure la combustion secondaire des gaz. Les fumées sont ensuite rejetées par le conduit d’évacuation.
Pour de meilleures performances et une sécurité maximale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel RGE pour l’installation de votre poêle à bois. Vous profitez ainsi de ses conseils pour choisir l’emplacement idéal et de sa maîtrise des exigences réglementaires. L’entretien de votre poêle, réalisé à fréquence régulière, vous permet de conserver son efficacité et de garantir votre tranquillité.
Les principaux avantages d’un poêle à bois turbo
La double combustion augmente considérablement le rendement du poêle. On passe ainsi d’une valeur de 50 % pour un poêle classique, à plus de 75 % pour un poêle turbo.
Brûler les gaz plusieurs fois permet de limiter les pertes énergétiques, mais également les émissions polluantes. En effet, la deuxième combustion détruit une grande partie des particules dégagées pendant la première phase. Combiné à l’usage du bois, énergie renouvelable par excellence, cela fait du poêle turbo un appareil écologique.
Grâce au double tirage et à sa combustion accélérée, l’appareil monte très rapidement en température. Cette réactivité se traduit néanmoins par une plus grande consommation de bois.
Pour finir, sa petite taille lui permet de se glisser dans des espaces restreints. Il n’en est pas moins pratique pour autant : grâce à son chargement par le haut, vous l’alimentez aisément.
Quel prix attendre pour un poêle turbo ?
Le coût de cet appareil varie entre 300 et 3 000 €, selon la puissance du poêle, son rendement, les matériaux utilisés (fonte, acier, aluminium) et son esthétique. Comme pour les poêles à bois, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour l’achat et l’installation de votre poêle turbo. C’est le cas de :
- MaPrimeRénov’ ;
- la prime énergie TotalEnergies ;
- l’éco-prêt à taux zéro.
En choisissant un poêle turbo, vous alliez simplicité et efficacité, pour un confort maximal.