Tout savoir sur le poêle mixte
Vous hésitez entre bûches et granulés pour votre prochain poêle ? Le poêle mixte fonctionne avec les deux ! Découvrez les avantages et le fonctionnement de cet appareil polyvalent.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Un poêle mixte est un appareil de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Celui-ci peut être alimenté indifféremment avec des bûches (classiques ou compressées) et des granulés (aussi appelés pellets).
Le poêle mixte est constitué d’une seule chambre de combustion, dans laquelle se trouve une sonde de flamme capable de détecter le combustible présent. Lors d’un démarrage en mode « granulés », l’allumage est automatique. En mode « bûches », vous pouvez allumer le poêle manuellement ou automatiquement. Le poêle va alors chauffer la pièce par convection et par rayonnement lors de la combustion.
Un poêle mixte doit être équipé d’un conduit d’évacuation des fumées au diamètre spécifique. Un professionnel pourra vous aider pour son installation et vérifier que le tirage du poêle est conforme aux données du fabricant. Enfin, pour conserver des performances élevées et vous chauffer en toute sécurité, entretenir votre appareil de chauffage au bois est obligatoire. Prévoyez au minimum un ramonage par an ainsi qu’une visite de contrôle.
Les poêles à bûches et les poêles à granulés présentent chacun des atouts. Le poêle mixte combine les deux technologies et leurs avantages. Il allie le côté pratique et automatique du poêle à pellets au crépitement et à la convivialité d’une belle flambée. Avec cet appareil de chauffage, vous profitez :
Ce poêle est idéal pour ceux qui veulent allier confort et économies d’énergie. En effet, en semaine ou lorsque vous êtes absent, vous passez en mode automatique grâce aux granulés. Vous pouvez ainsi réguler la température au plus juste. Le week-end, les bûches prennent le relais. De plus, ces deux combustibles sont les moins chers du marché, les bûches étant les plus économiques.
Enfin, le rendement énergétique d’un poêle mixte est supérieur à 80 %. Il constitue donc une solution économique et performante pour chauffer votre intérieur.
Les poêles mixtes ont un coût plus élevé que les poêles à granulés traditionnels. Comptez entre 2 000 et 7 000 € selon le modèle et ses options (écran tactile, système de régulation du tirage, etc.). Vous remplacez une installation très énergivore ? Vous faites installer votre poêle mixte par un professionnel ? Vous pouvez bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’ ou la prime « Coup de pouce chauffage ».