Comment choisir une VMC silencieuse ?
Réglementations sur les décibels, modèles les moins bruyants, prix de l’installation dans un logement en construction ou en rénovation : retrouvez nos conseils pour savoir comment choisir une VMC silencieuse.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Au moment de choisir une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) silencieuse, accordez une importance particulière à l’intensité du système, exprimée en décibels (dB).
L’arrêté du 30 juin 1999 fixe les limites légales au niveau du bruit généré par les équipements de ventilation, de climatisation et de chauffage dans des conditions de fonctionnement normales.
Ainsi, les VMC et les équipements individuels des logements ne doivent pas excéder :
Pour information, le bruit des appareils individuels de chauffage et de climatisation ne doit, lui, ne pas dépasser :
À titre de comparaison, une discussion à voix basse représente environ 30 dB et le bruit d’un lave-vaisselle en fonctionnement, entre 45 et 50 dB.
Il existe certains modèles de VMC ultra silencieuses sur le marché qui offrent un niveau sonore inférieur à 25 dB, soit l’équivalent d’une chambre à coucher ou d’un jardin calme.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous et installer une VMC silencieuse ? On distingue deux principaux types de système de ventilation qui se montrent à la fois performants et très peu bruyants.
La VMC simple flux hygroréglable se présente comme la solution de ventilation la plus silencieuse. Comme son nom l’indique, elle extrait l’air vicié de la pièce en fonction de l’hygrométrie ambiante.
Plus concrètement, contrairement à d’autres modèles qui fonctionnent de manière continue, la VMC hygroréglable s’adapte au taux d’humidité de la pièce et régule le débit d’air entrant en fonction. Par conséquent, elle ne fonctionne que lorsque cela est réellement nécessaire, ce qui contribue à la rendre silencieuse.
Également, cette VMC est équipée d’un échangeur thermique qui récupère les calories de l’air vicié extrait afin de chauffer l’air entrant. Un moyen d’éviter les déperditions de chaleur et de réaliser des économies.
Autre type de ventilation particulièrement silencieux : la VMC double flux. Elle est équipée d’un double réseau de gaines qui permet, d’un côté, d’extraire l’air vicié de la pièce via une bouche d’extraction.
De l’autre, l’air neuf extérieur est filtré puis réchauffé grâce à un échangeur thermique avant de pénétrer dans la pièce via une bouche d’insufflation. La VMC double flux permet donc, elle aussi, de réaliser des économies d’énergie tout en limitant les pertes de chaleur dans votre logement.
Le prix d’une VMC silencieuse peut varier entre 800 et 5 000 euros HT. Cette différence s’explique notamment par le modèle de VMC choisi, son niveau de performance, mais aussi si l’installation s’effectue dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
Ainsi, pour une VMC simple flux hygroréglable, comptez en moyenne :
Pour une VMC double flux, comptez en moyenne :
Pourquoi une telle variation de prix ? D’une part, la VMC double flux se présente comme un modèle plus performant et donc plus coûteux que la VMC hygroréglable.
Surtout, l’installation d’une VMC dans un logement en construction se montre plus facile donc moins onéreuse : les murs sont encore nus et la ventilation peut être directement intégrée dans le plan de construction.
Dans le cadre d’une rénovation, l’installation peut engendrer de lourds travaux, notamment s’il s’avère nécessaire de tirer des dizaines de mètres de gaines dans les murs.