Quelle consommation pour une VMC ?
Tous les modèles de VMC ne consomment pas la même quantité d’énergie. Découvrez leur consommation moyenne et quels facteurs peuvent vous permettre de réaliser des économies.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La consommation d’une VMC varie en fonction de différents critères, comme la superficie du logement où elle est installée ou le niveau d’isolation des lieux. Néanmoins, pour se donner un ordre d’idée, il est possible de comparer la consommation d’une VMC simple flux à celle d’une VMC double flux.
Simple à installer et peu chère à l’achat, la VMC simple flux insuffle l’air neuf à l’intérieur de la maison et rejette l’air pollué au-dehors grâce à des ouvertures vers l’extérieur. Ces VMC traditionnelles assurent une ventilation continue et ne peuvent prendre en compte les conditions météorologiques ou le taux d’humidité présent dans l’air. Si leur consommation dépend de différents paramètres, on peut tout de même l’estimer entre 40 et 100 W en moyenne.
Il existe néanmoins deux types de VMC simple flux : la VMC autoréglable et la VMC hygroréglable. Le modèle autoréglable fait circuler un débit d’air constant dans la maison, peu importe les facteurs intérieurs ou extérieurs. À l’inverse, la VMC hygroréglable régule la circulation de l’air frais en fonction du taux d’humidité dans l’air. Plus perfectionné, ce second modèle consomme un peu moins d’électricité que son homologue autoréglable.
La VMC double flux se différencie par un système de ventilation plus perfectionné. Son principe est simple. Des bouches d’extraction prélèvent l’air pollué dans les pièces dites « humides » de la maison, comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Puis, d’autres bouches se chargent d’insuffler l’air neuf à l’intérieur des pièces de vie, telles que le salon ou les chambres. Sa principale innovation consiste en un échangeur thermique où se croisent ces deux flux d’air.
Flux d’air qui restent ainsi bien distincts. Néanmoins, à ce croisement, l’air vicié va réchauffer l’air neuf, avant qu’il ne soit distribué dans les différentes pièces de la maison. Ce système évite les déperditions de chaleur et vous permet de conserver une température constante dans les différentes pièces de la maison. Selon le modèle et ses performances, la VMC double flux consomme, en moyenne, entre 21 et 68 W. Il s’agit donc du modèle le plus économe en énergie.
En premier lieu, le modèle de VMC choisi tient une grande importance. En effet, où qu'elle soit installée, la VMC simple flux autoréglable reste l’équipement le moins économe. D’abord en raison de sa consommation effective, mais également parce qu’elle entraîne des déperditions de chaleur plus ou moins importantes. Grâce à son fonctionnement basé sur le taux d’humidité présent dans l’air, la VMC simple flux hygroréglable s’avère légèrement plus économe en énergie.
La VMC double flux reste la solution la moins gourmande en électricité. Toutefois, son installation est complexe et lorsqu’elle s’avère impossible, la pose d’une VMC hygroréglable peut constituer une bonne alternative. D’autant que bien d’autres critères peuvent influer sur la consommation électrique d’une VMC, notamment :
En premier lieu, choisissez la VMC la plus adaptée à votre lieu de résidence. Si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux, la VMC simple flux est plutôt déconseillée. D’autant plus dans une grande maison, car sa consommation augmente selon la longueur de ses gaines. Choisissez également une VMC suffisamment puissante pour ventiler l’ensemble de vos pièces. En effet, une ventilation sous-dimensionnée fonctionnera en surrégime et consommera davantage d’énergie.
Une maison équipée d’une VMC n’a pas nécessairement besoin d’être aérée tous les jours. Toutefois, bien aérer ses pièces 5 à 10 minutes matin et soir reste une manière efficace de renouveler l’air à l’intérieur et n’entraîne pas de déperditions d’énergie importantes. Alors, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres ! Enfin, n’oubliez pas de comparer les différentes offres des fournisseurs d’électricité, afin de trouver la moins chère et, ainsi, pouvoir assumer la consommation de votre VMC sans souci.