Tout savoir sur le DPE D
Le DPE D correspond à la plupart des logements en France, considérés comme étant ni réellement performants, ni trop énergivores en matière de consommation énergétique. Tout ce qu’il faut savoir sur la classe énergétique D.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le DPE D est le plus répandu en France. Il s’agit de la classe énergétique moyenne indiquant que le logement ne se démarque pas par une grande performance énergétique, sans pour autant tomber dans la consommation d’énergie excessive. Plus précisément, un logement classé D correspond aux seuils suivants :
● une consommation entre 180 et 250 kWh par m2 et par an ;
● des émissions de gaz à effet de serre comprises entre 31 et 50 kg de CO2 eq/m2/an.
En France, les logements classés D représentent environ 34 % des résidences principales sur tout le territoire.
Pour obtenir un DPE D et bénéficier ainsi d’un logement à la performance énergétique moyenne, il est vivement conseillé de demander un audit énergétique à un expert certifié. Ce dernier permet de détailler les travaux de rénovation énergétique à effectuer, tels que des travaux d’isolation (combles, murs, etc.), le remplacement des fenêtres ou encore le changement du système de chauffage .
Un logement classé D peut être loué ou vendu car il n’est pas considéré comme trop énergivore, même si des travaux de rénovation énergétique sont vivement recommandés, pour accéder au moins à la classe C assez facilement. Néanmoins, un DPE D a davantage de valeur que les DPE E, F ou G et offre un meilleur confort de vie. D’ici 2034, la classe énergétique D sera d’ailleurs le DPE minimal exigé pour pouvoir louer un bien.